13 à table de collectif

Print Friendly, PDF & Email

Un moment de partage

Editeur : Editions Pocket – 274 pages

Ma note: 4.5 /5

L’histoire : 

13 auteurs se sont réunis pour concocter 13 nouvelles au profit des Restos du coeur. Pour 5 euros – le prix du livre – c’est 3 repas d’offerts. Un livre à lire et à offrir sans limite .

 

 

Mon avis : 

J’ai beaucoup aimé ce livre, au-delà du pourquoi le livre a été écrit, car il y a de l’émotion, joie ou tristesse, et au final un message plein d’espoir.

Certaines nouvelles m’ont particulièrement plu :

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin, une nouvelle qui m’a beaucoup fait rire. L’histoire se déroule autour d’un repas de Noël au cours duquel la tradition se maintient sur fond de querelles. Il y a beaucoup d’humour et de jalousie, mais tout est écrit avec douceur.

Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig, un bout de pain fil conducteur d’une superbe histoire d’amour maternelle. On est captivé par le récit de l’enfant à qui un inconnu offre un morceau de pain pour soulager son petit creux. On découvre ce que ce geste va impliquer comme résultat.

Le parfait de Tatiana de Rosnay, la souffrance d’une belle-fille face à sa belle-mère. Monique marie sa fille, mais sa belle-mère lui impose tout, sera-t-elle faire face une fois dans sa vie? J’ai aimé cette nouvelle, fraîche, authentique et pas dépourvue d’humour.

La part de Reine d’ Eric-Emmanuel Schmitt. Alors cette nouvelle est ma préférée, elle m’a rendu heureux, triste bref je suis passé par tous les sentiments. C’est l’histoire de la rencontre entre un enfant et d’un clochard avec sa chienne Reine. Outre une amitié naissante il y a une force dans ce récit, il m’a transporté.

Mon petit point positif :

La qualité des nouvelles est présente, j’en ai cité 4 mais les autres sont très bien, comme celle de Musso qui rappelle quelque peu  Central Park, ou encore celle de Legardinier. En tout cas pour une bonne cause, hélas encore trop nécessaire de nos jours, l’acquisition et la dégustation de ce livre sont fortement recommandées.

5 réflexions au sujet de “13 à table de collectif

    • Il est très sympa à lire et certaines nouvelles sont touchantes. Et puis quand on sais que c’est pour la bonne cause il se lit encore plus aisément 🙂

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :