Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Print Friendly, PDF & Email

Une promesse pour une belle leçon de vie

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Fayard pour ce superbe partenariat.

Editeur : Editions Fayard – 271 pages

Ma note: 4.2 /5

L’histoire :  

C’est un médecin qui après le décès de sa femme décide de se suicider, pensant ne plus pouvoir vivre sans elle. Sa mort va être retardée par sa rencontre avec celle qui se fait appeler Mme kokelicöte. Cette Lady fera un marché avec lui, grappillant quelques jours de répit sur ses intentions.

 

Mon avis : 

OUAH! Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de ce livre. Ce dernier parle du moment difficile à la fois de la perte d’un être cher et de celle de l’envie de vivre. Ce livre est un petit concentré de prise de conscience du bonheur. Le livre est paginé à l’envers, volontairement, comme un décompte avant l’enterrement.

Une vieille dame, chauffeur de taxi de son état, va prendre pour passager un médecin, qu’elle appellera Mark. Ce dernier a prévu de se suicider ne supportant plus la vie depuis la disparition de sa femme. Epique rencontre qui va les voir faire un marché, celui de 7 jours de répit accordés avant le passage à l’acte. 7 jours durant lesquels Lady Sarah sera aux côtés de Mark avec pour mission de lui faire changer d’avis. Ainsi commence l’histoire. On se prend immédiatement d’amitié pour cette lady coquette aux allures de Poupette – pour ceux qui ont connu La Boum 😉 – pleine de vie, pleine de surprises et tellement attachante. Mark lui est meurtri et les frasques de Sarah pour le faire revenir sur sa décision, il les acceptent bon an mal an. Certaines situations sont pleine d’humour. On perçoit toute la tendresse que porte Sarah pour Mark et à la fois toute la tristesse sur sa propre vie.  Différents passages sont un mélange de malice et de romantisme.

Mark est coincé dans sa promesse faite à Sarah de tenir 7 jours avant de se suicider. C’est frissonnant de lire avec quelle froideur et détachement les deux protagonistes parlent de cela. De la façon dont il a décidé d’en finir.

Le style de l’auteur est simple et accrocheur. On s’attache très vite à ce binôme aussi surprenant qu’attendrissant. Une vieille dame qui essaye de sauver la vie à un médecin perdu. La lecture est ponctuée des souvenirs de Mark, où l’on apprend petit à petit son parcours, de sa jeunesse aux derniers instants de son épouse. On découvre ses anecdotes d’interne et ses espoirs envolés. Ce livre retrace des faits qui nous semblent tellement réels que cela ne nous laisse pas indifférent, ce rapport à la mort et la vie. Les mots nous percutent car ils sont vrais, ils décrivent des situations auxquelles les médecins, infirmiers, aides-soignants et aussi les proches sont confrontés, face à la maladie et à la vieillesse.

Malgré tout cela ce livre nous fait sourire, même s’il nous fait naître des larmes à la fin. Il est plein d’espoir et nous donne envie de profiter de chaque instant. Ce roman est le second de l’auteur et j’avoue avoir aujourd’hui l’envie de lire son autre livre car son style est simplement humain 😉

Mon petit point positif: 

Certaines phrases sont pleines de philosophie positive et cela me plait :  Ne craigniez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé!

 

5 réflexions au sujet de “Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :