C’est lundi…Que lisez-vous?

Print Friendly, PDF & Email

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

lisez-vous

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.

Ces 2 dernières semaines j’ai pas mal lu, et des lectures variées. Si c’est un homme de Primo Levi, Papillon de nuit de RJ Ellory, Maitres du jeu de Karine Giebel ou encore ma lecture partenaire jeunesse du moment Galaxine et les cranards de mars

Bonne semaine de lecture.

Ma lecture en cours :

Galaxine et les cranards de mars de Lenia MajorGalaxine et les cranards de mars de Lenia Major

Les éditions Balivernes m’ont fait parvenir la seconde de Galaxine et Aérofrin. Cette fois-ci embarquement pour Mars pour une aventure mouvementée et pleine de rebondissements, d’actions, de trahisons, de manipulations génétiques et de canards.

Les Loups Jumeaux, les plus terribles pirates du Système Solaire, viennent d’être capturés sur Mars. Enfin Galaxine et Aérofrin, le fidèle humanoïde, vont pouvoir profiter de quelques instants de détente et de surf sur cette belle planète. Mais une étrange épidémie à l’échelle planétaire se répand : les habitants se métamorphosent peu à peu en canard. En compagnie du beau Marshal Gayle d’Oslo Bos, Galaxine et Aérofrin vont enquêter et découvrir que les pirates ont ourdi un plan machiavélique pour attaquer l’un des fondements du bonheur stellaire : le Patatartinor ! La fabrication et la recette secrète de ce délice sont en péril car les stocks actuels ont été empoisonnés avec une substance qui change l’ADN de celui qui en mange…

.

Mes dernières lectures :

Si c'est un homme de Primo LeviSi c’est un homme de Primo Levi

Cela fait un petit moment que je n’ai pas lu de roman portant sur cette sombre période de l’histoire. Lorsque je suis tombé sur ce livre lors d’une foire aux livres, je n’ai pas hésité une seule seconde. Un roman fort et émouvant.

On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur. Peu l’on prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.

.

Papillon de nuit de R.J. Ellory Papillon de nuit de R.J. Ellory

Mon premier roman de cet auteur, depuis un moment que je voulais le découvrir, et bien c’est un joli coup de coeur, je vous fais mon retour cette semaine, mais n’hésitez pas à le découvrir.

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs. C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

.

Maîtres du jeu de Karine Giebel Maîtres du jeu de Karine Giebel

Deux nouvelles glaçantes et pleines de suspense de Karine Giebel, une auteur que j’apprécie tout particulièrement. Mon retour là aussi dans la semaine 😉

Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s’insinue, elle vous étouffe… Pour lui, c’est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D’où viendra le coup fatal ? De l’ami ? De l’amant ? De cet inconnu à l’air inoffensif ? D’outre-tombe, peut-être…

.

Ma prochaine lecture :

Nous rêvions juste de liberté de Henri LoevenbruckNous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck

Depuis le temps que je l’attendais en poche, et je ne tiens plus il faut que je le lise 😉

Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure.

.

Bonne semaine à tous

3 réflexions au sujet de “C’est lundi…Que lisez-vous?

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :