C’est lundi…Que lisez-vous?

Print Friendly, PDF & Email

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

lisez-vous

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.

La semaine est vite passée et, comme d’hab, je me suis laissé dépassé pour l’écriture des chroniques. Sinon j’ai lu Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton, tome 3 de la saga Agatha Raisin, un style toujours aussi hilarant et captivant. J’ai ensuite enchaîné sur la lecture en cours Le jour d’avant de Sorj Chalandon, livre reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017 #MRL17 de PriceMinister. Un beau roman.

Bonne semaine de lecture.

Ma lecture en cours :

Le jour d'avantde Sorj ChalandonLe jour d’avant de Sorj Chalandon
Après Le Quatrième mur et Profession du père, voici donc le 3ème roman que je lis de Sorj Chalandon. Cette fois-ci l’auteur nous emmène dans les pas de Michel Flavent, un homme marqué par la catastrophe de Liévin,marqué par ce coup de grisou qui lui a ôté son grand frère…et sa vie. Un hommage aux mineurs, un texte saisissant et marquant.

 » Venge-nous de la mine  » , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

.

Mes dernières lectures :

Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton
J’apprécie beaucoup les romans de cette auteure, alliant humour et ton acerbe. Agatha Raisin est attachante même si il ne faut pas se trouver en travers de son chemin. Cette fois-ci Mary Fortune est celle qui vient empièter dans les plates-bandes d’Agatha.

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

.

Ma dernière chronique :

L'archipel d'une autre vie de Andreï MakineL’archipel d’une autre vie de Andreï Makine
Lancé à la poursuite d’un fugitif, Pavel Gartsev va être marqué à jamais par cette chasse à l’individu, et loin de se douter de ce que sera sa vie après. Un récit saisissant, qui vous entraîne au coeur de la Taïga dans l’extrême orient. Un très beau roman de l’académicien Andreï Makine. Un roman que je ne peux que conseiller, il vous fera voyager, vous interroger sur le sens de certaines choses.

Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Qui est donc ce criminel aux multiples visages que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ? Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.

.

Ma prochaine lecture :

Alors là je ne sais pas trop, j’ai – vous le découvrirez ci-dessous – élargi considérablement ma pile à lire 😉

.

Mes dernières acquisitions :

Je suis allé à une foire aux livres et forcément dur de résister, je pensais surtout trouvé des polars et je suis revenu avec plutôt de la littérature contemporaine.

  • Sherlock Holme, tome 7 : Archives sur Sherlock Holmes / Les archives de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle
  • Nos étoiles contraires de John Green
  • Charlotte de David Foenkinos
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano
  • Mon traître de Sorj Chalandon
  • Le Musée du silence de Yoko Ogawa
  • Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo
  • Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
  • La Joie de Charles Pépin

J’ai également participé à la soirée Rentrée littéraire de ma petite librairie Lulu et j’ai craqué pour  :

  • La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez

Bonne semaine à tous

.

2 réflexions au sujet de “C’est lundi…Que lisez-vous?

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :