C’est lundi…que lisez-vous ?

Print Friendly, PDF & Email

lisez-vous

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Cette semaine j’aurais lu un livre qui m’était fortement conseillé, Le dernier Lapon de Olivier Truc. Une autre lecture faite avec Maxence est venue compléter la rubrique « Les lectures de Maxence ».


Ma lecture en cours : 

Voici un livre que j’ai acheté il y a quelques temps déjà et que je lis dans le cadre du Challenge Ecrivains japonais d’hier et d’aujourd’hui. De cet auteur j’ai déjà un autre livre, l’Annulaire. 

J’aime beaucoup sa douceur et sa poésie.

Blessée par l’infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Non loin, dans un autre chalet, s’est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu’il fabrique. Bien qu’assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s’interroge sur la relation du facteur et de son aide. Ainsi elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d’autrui, que seule persiste en lui la capacité de vivre avec des sons invisibles. Mais, un matin, la calligraphe surprend Nitta installé au clavecin jouant « Les Tendres Plaintes » pour Kaoru. Ecrites en 1996, « Les Tendres Plaintes » contiennent tous les éléments révélateurs de la personnalité littéraire de Yoko Ogawa. Le regard porté sur la nature, sur ses sonorités, l’intensité de ses nuits, l’indicible solitude des êtres et leurs relations fugitives donnent à cette histoire une étrange résonance : celle qui prend source au coeur de l’inconscient.

Ma dernière lecture :

Le dernier Lapon de Olivier Truc

Une enquête pleine de fraicheur – sans jeu de mots 😉 – en plein pays lapon. Une découverte à la fois pour son côté polar mais aussi pour un peuple et une contrée méconnue.

.

Ma prochaine lecture :

N’ayant pu avoir l’Incolore de Murakami – à 5 minutes près – je ne sais pas encore quel livre suivra la lecture encours, mais au vu de ma PAL je ne me fais pas de soucis 😉
Bonne semaine de lecture à toutes et tous.

60 réflexions au sujet de “C’est lundi…que lisez-vous ?”

    • Merci c’est gentil, j’essaie de découvrir de nouveaux auteurs et pour le moment je ne suis que très peu déçu. En même temps je suis bien conseillé 😉

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :