C’est lundi…Que lisez-vous?

Print Friendly, PDF & Email

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

lisez-vous

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

J’ai repris le rythme des lectures et des chroniques – deux en une semaine. Ce qui ne mettait arrivé depuis longtemps. J’ai découvert de nouveaux auteurs, Antoine Choplin et Pierre Lemaître.

Ma lecture en cours : 

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

J’avais placé ce livre dans ma liste d’achat depuis un bon moment, et puis je viens de le trouver à la bibliothèque et j’ai cédé pour l’emprunter plutôt que l’acheter. Un livre accrocheur dès les premières pages.

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l’histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l’État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

.

Mes dernières lectures

Radeau de Antoine Choplin

Voilà un court roman d’une infime densité sur les rapports entre les hommes et l’art. En pleine guerre des hommes et des femmes protègent au péril de leur vie des oeuvres. Une histoire intense et une vision de l’art intriguante.

.

La fille aux sept noms de Hyeonseo Lee

Un joli et touchant roman autobiographique qui nous fait découvrir les nord-coréens. Un témoignage poignant et frappant.

Merci à Babelio et aux éditions Stock pour ce partenariat riche en émotion.

.

Ma prochaine lecture :

Tu tueras le pèrs devrait être ma prochaine lecture grâce à Babelio 😉

Bonne  semaine de lecture à toutes et tous.

20 réflexions au sujet de “C’est lundi…Que lisez-vous?”

  1. J’ai hâte de lire ton avis sur Tu tueras le père. J’avais participé mais je n’ai pas été retenu à la masse critique. Radeau m’intrigue. Je pense souvent à toi car il faut que je prenne 5 minutes pour finir ton interview (que j’ai un peu laissé au placard… Honte à moi).
    Bonne semaine de lectures 🙂

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :