C’est un chapeau de David Machado & Viana Gonçalo

Print Friendly, PDF & Email

Un drôle de chapeau

Editeur : Balivernes- 32 pages

L’histoire : 

Un jeune garçon se retrouve coiffé d’un bien étrange oiseau….qu’il fera passer pour un chapeau

Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse, qui ont fait parvenir à Maxence cet exemplaire.

L’avis de Maxence :

C’est bizarre il a un paon  sur sa tête et il dit que c’est un chapeau. Quand il dort je trouve que c’est un peu pareil les couleurs de sa couverture et des plumes de l’oiseau. Le paon est devenu un nuage quand il part c’est marrant. C’est juste que quand il a son chapeau de paon il a un livre et pas les autres élèves, et quand il a le chat sur la tête, c’est l’inverse, il est tout seul à pas avoir de livre. Aussi sur le paon il y a des lettres sur ses plumes c’est rigolo. Les têtes sont un peu bizarre, mais elles font pas peur. C’est rigolo aussi quand il répète à chaque fois que c’est un chapeau. J’ai bien aimé le livre.

Sa note :

notation-maxencenotation-maxencenotation-maxencenotation-maxence

Mon avis : 

Voilà un livre qui permet de discuter autour du thème de la confiance en soi et du regard que posent les autres sur les différences. Avec Maxence on a bien apprécié l’histoire, elle est marrante et l’enfant plutôt futé. Les mots sont assez simples et Maxence a pu lire facilement l’album. Les dessins sont très agréable avec cet effet à l’ancienne. Comme le dit Maxence les visages sont peut être pas aussi doux et avenants que dans d’autres albums mais ça ne gène en rien la lecture et je les trouve bien colorés.  Ce qui est étonnant c’est les détails visuels ( lettres dans les plumes, planche avec le livre inversée …) que Maxence a noté et qui m’avaient échappés.

On a pu parler que des gens peuvent avoir des différences et que cela ne veux pas dire qu’ils n’est pas possible de leur parler. C’est un beau support et un album à offrir sans problème.

5 réflexions au sujet de “C’est un chapeau de David Machado & Viana Gonçalo”

    • Oui il est vraiment intéressant dans sa construction et il a bien introduit le sujet pour une discussion avec Maxence. Il a su s’appuyer aussi sur les illustrations pour expliquer son ressenti.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :