Glacé de Bernard Minier

Print Friendly, PDF & Email

Voici le premier retour sur mes dernières lectures. Ce livre m’a été vivement conseillé par une amie, que je remercie au passage, et ça été un vrai coup de coeur « littéraire » :

Editeur : Editions Pocket – 725 pages

Ma note: 3.8/5

L’histoire

Suite à la découverte macabre des restes d’un cheval, le commandant Servaz se voit confier une enquête qui va le mener dans l’univers « Glacé » d’une ville des Pyrénées, où pour couronner le tout se trouve un institut psychiatrique spécial dédié à l’internement de personnes condamnées et dont personnes ne veut (plus).

Mon avis

Dès les premières pages le décor est planté : le froid, l’isolement, l’horreur et tout ça entouré de secrets bien enfouis. On éprouve un certain malaise à la lecture de ce polar, tout simplement parce que la plume nous fait « pénétrer » dans l’histoire, on frissonne, on s’angoisse, … on a peur. On avance dans le livre en suivant deux récits parallèle : l’enquête sur les meurtres – la vie à l’institut

J’ai beaucoup aimé ce livre, on apprends à apprécier au fil des pages le commandant Servaz –  un flic à l’ancienne, le capitaine Irène Ziegler – une amazone des temps moderne et  une  jeune psychologue Diane Berger. L’intrigue est très prenante et il est difficile de se faire une opinion sur l’issue de l’histoire. C’est un livre que l’on a vraiment du mal à lâcher et qui une fois fini laisse un vide. Et puis honnêtement pour deviner  le dénouement et le mobile faut s’accrocher, en même temps c’est le but de nous tenir en haleine. Du coup j’ai bien l’intention de lire ses autres romans car si ils sont de la même trempe ou mieux, je sais que je serais satisfait.

Mon petit point négatif

J’avoue que certaines pages qui traitaient de la psychiatrie m’ont un peu perdu en route à travers les termes utilisés, c’est là pour moi les seules longueurs du roman.

8 réflexions au sujet de “Glacé de Bernard Minier

  1. Je l’ai acheté il y a peu de temps, et j’avais pas trop envie de le lire cet été ( il a l’air plus propice à l’hiver !). Cependant ton avis me donne bien envie ^.^…

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :