In my mailbox

Print Friendly, PDF & Email
mailbox

 

Je reprends le terme “In my mailbox” plutôt que de continuer avec “Mes derniers achats” pour pouvoir y inclure les emprunts.  L’idée c’est de partager les livres achetés, reçus en partenariat ou  empruntés à la bibliothèque ou des amis. Cette initiative  a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et est initialement prévue chaque semaine, mais ça ne sera pas le cas pour moi, je n’ai pas suffisamment de mouvements de livres pour me le permettre.

Voici mes dernières acquisitions.

Achats en librairie

La leçon d’allemand de Siegfried Lenz

J’ai découvert ce roman lors de l’émission La grande librairie, et j’ai tout de suite été séduit par l’histoire. Celle d’un jeune homme qui se souvient de sa jeunesse sous le III reich.

Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur « les joies du devoir ». Ce n’est pas qu’il n’ait rien à dire, bien au contraire… mais il doit tirer le passé de son sommeil. Une fois l’effort accompli, il se met à écrire sans relâche et il lui faudra un an pour mettre en ordre le flot de ses souvenirs d’enfance, et se remémorer la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir. Siggi revient à ce jour de 1943 lorsque son père, alors officier de police de Rugbüll à la frontière danoise, dut apporter à son ancien ami le peintre Max Ludwig Nansen – considéré comme dégénéré par le régime – une lettre lui stipulant l’interdiction formelle de peindre.

.

Partenariats

Marie et le ciel autour de Sylvie Callet

Rencontrée lors d’une formation, Sylvie a eu la gentillesse de me faire parvenir son dernier roman. Une découverte à venir donc.

C’est l’histoire de Marie qui erre, un matin d’hiver, au bord de la mer. C’est l’histoire de Marie, une femme d’aujourd’hui, ni encore jeune ni déjà vieille, qui ignore pourquoi elle a fui. C’est l’histoire de Marie, aux prises avec ses « moi » multiples : le timoré, l’égo dingo et l’horripilante petite voix. C’est l’histoire de Marie qui décide de dérouler le fil de son passé pour s’aimer au présent et pouvoir un jour s’inventer au futur. C’est l’histoire de Marie, ballottée entre la peur de déplaire et la nécessité d’être. C’est l’histoire de Marie, une femme d’aujourd’hui, un peu secrète et empêchée, qui oscille en déséquilibre sur le bord de sa vie. Au loin, un homme l’épie.

.

Voici 2 beaux livres pour les Lectures de Maxence que les Editions Balivernes nous ont fait parvenir, et nous les en remercions 😉

A tes souhaits petite vache de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo

Une petite vache qui découvre le monde extérieur pour la première fois. Seulement voilà qu’elle se met à éternuer à répétition. Un bel ouvrage pour aborder la question des premières fois et de l’apprentissage.

C’est le printemps et Petite Vache va sortir de l’étable pour la première fois. Elle découvre un drôle de tapis vert : « L’herbe de ton repas. », lui dit Maman. Et ces étoiles blanches et jaunes ? « Les fleurs de ton dessert. » répond Maman. Mais c’est alors que Petite Vache éternue. Une fois, deux fois, … A tel point que cela effraye ou ennuie les autres vaches”

.

C’est un chapeau de David Machado et Gonçalo Viana

Voici un très bel album pour traiter du sujet de la confiance en soi et du regard des autres.

Je sais que c’est étrange, mais ce matin, un oiseau a volé jusqu’à moi et s’est posé sur ma tête. N’arrivant pas à le déloger, j’ai dû aller à l’école avec lui, toujours posé sur ma tête. J’ai dit à la maîtresse que c’est mon nouveau chapeau, mais elle a eu des doutes. Tout le monde me regardait. J’avais tellement honte qu’à la récréation, je voulais rester seul. Et c’est là que Maria est venue me voir. Elle m’a dit qu’elle aimait beaucoup mon nouveau chapeau… Alors tout a changé !

.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.