Interview #4 Les lectures de Marinette – Blogueuse

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’interview de Marine du blog Les lectures de Marinette. C’est un blog pétillant, frais à lire  et aux riches chroniques. On sent toute la passion de la lecture de son auteur. Les publications y sont régulières.  Encore un grand merci à Marine pour avoir sur répondre avec générosité aux 24 questions.

Parlons de toi:

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Marine, mais blogue sous le pseudo de Marinette. Au rendez-vous depuis plus de trois ans, pour partager mes découvertes livresques.

Qu’est ce qui t’a amené à tenir un blog ? 

Une raison qui revient assez souvent, je crois. Mon entourage n’est pas très porté sur la lecture, donc tenir un blog m’a paru idéal pour pouvoir partager ma passion avec d’autres lecteurs assidus.

Qu’en attends-tu aujourd’hui ? 

Depuis le début, je me laisse porter par ce qui arrive, et c’est très bien comme ça. Je ne suis pas forcément très ambitieuse. Si le blog ne se fait pas plus connaître, ce sera déjà bien, car j’ai fait de très belles rencontres virtuelles, de beaux partenariats, et de nombreuses découvertes livresques. Mais, je suis toujours ouverte à le faire évoluer quand l’occasion se présente, comme lorsque j’ai l’occasion de faire des interviews d’auteurs, par exemple.

Quelle est la plus belle surprise liée à ton blog ? 

Les visites régulières et les commentaires. Je suis toujours étonnée et ravie de voir que mon avis puisse convaincre un lecteur de découvrir tel ou tel livre. Et, encore plus, quand la personne revient m’en parler.

Et la moins agréable ? 

L’addiction qui est résulte. Impossible de passer une journée sans aller faire un tour sur la blogo ! J’arrive tout de même à tenir, en vacances, quand il y a pas de connexion internet pendant deux semaines, hein ^^

Quel est pour toi le rôle du blogueur dans le paysage littéraire ? 

Donner son avis sincèrement, sans vouloir faire plaisir à l’auteur, aux lecteurs du blog, ou à la maison d’éditions.

Que recherches-tu dans la lecture d’un autre blog littéraire ? 

De possibles futures bonnes découvertes livresques. Et surtout, être tentée par des livres vers lesquels je ne me serais pas penchée par moi-même.

Tu rencontres un auteur lors d’un salon, que lui dis tu ? 

Ce que j’ai ressenti pendant ma lecture de son livre, et pourquoi j’ai voulu le lire.

Parlons chroniques :

Te souviens-tu de ta première chronique ? 

Si je ne dis pas de bêtises, c’était sur le quatrième tome de Eragon !

En moyenne combien de temps prends tu pour rédiger une chronique ? 

Ouh là ! Je pense que ça varie en fonction de mon ressenti dessus. Disons que ça peut varier de 45 min à 2 heures.

Qu’est ce qui est important pour toi lorsque tu rédiges une chronique ? 

Comme je le disais plus haut ; dire sincèrement ce que j’ai pensé durant ma lecture, sans vouloir faire plaisir à une tierce personne. Et surtout, argumenter mon point de vue. Si je n’ai pas aimé quelques choses, je ne vais pas juste me contenter de critiquer, je vais expliquer pourquoi.

Et comment est-ce tu t’y prends : des notes au fil de la lecture, tu te jettes sur ton clavier dès la couverture refermée ? 

J’ai tendance à prendre pas mal de notes sur mon téléphone portable – sous forme de deux ou trois mots, pour me souvenir d’évoquer certains points – tout le long de ma lecture.

As-tu des habitudes pour les écrire (plutôt le soir, en musique…) ? 

Pas vraiment d’habitudes, non. Juste le fait que je n’attends pas longtemps entre le moment ou j’ai terminé le livre, et le moment ou je finalise ma chronique.

Quelles sont la plus belle et la moins agréable surprises liées à une de tes chroniques ?

La plus belle est quand elles donnent envie à d’autres blogueurs de découvrir le livre en question. La moins agréable est… de relire mes premières chroniques, peut-être ^^

Chroniques-tu un livre qui ne t’a pas plu? 

Absolument, oui. Car je suis toujours partante pour discuter d’un livre qui ne m’a pas plu, avec quelqu’un qui l’a aimé. Voir la différence de point de vue m’intéresse, et peut parfois faire évoluer mon premier ressenti.

Qui sont tes lecteurs et comment échanges-tu avec eux (mails, rencontres, …)? 

Beaucoup de fans de Harry Potter, de fantasy, fantastique, jeunesse et contemporain, je pense. J’échange beaucoup par commentaires, et parfois par mails.

Parlons livres :

Quels sont tes genres de littérature ?

J’ai de longues périodes ou je n’ai envie de lire que du fantastique ou de la fantasy. Mais j’aime également beaucoup le contemporain, les thrillers, et les classiques de temps en temps.

Comment choisis tu tes livres ?

Par envie du moment.

As-tu des partenariats réguliers?

Oui, j’en ai quelques-uns.

Quel est le livre qui a changé ta vie… ou presque ?

Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat. Mon livre préféré, à ce jour.

Un livre que tu as aimé alors que tu avais des a priori à le lire ?

La saga Time Riders. J’avais très envie de la lire, tout en ayant en tête que le côté science-fiction n’allait pas me plaire. Finalement, j’ai dévoré et adoré tous les tomes que j’ai lus !

Trois livres que tu conseilles de lire sans hésitation ?

Je vais tricher et mettre une saga dans le lot ^^ Les Harry Potter, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers et Le cherche-bonheur.

Comment sont rangés tes livres (étagères, piles interminables…)?

Dans 5 bibliothèques. Une grande et quatre plus petites.

Et comment les organises-tu (genres, maison d’éditions…)?

Par maison d’éditions, puis par ordre alphabétique du nom de l’auteur.

—–

Le mot de la fin est pour toi 🙂 

Merci de m’avoir proposé de faire cette interview, ça a été un plaisir de répondre à tes questions =)

 

3 réflexions au sujet de “Interview #4 Les lectures de Marinette – Blogueuse

  1. J’aime beaucoup le blog de Marinette. C’est un blog très clair et épuré. Elle dit ce qu’elle veut dire tout en synthétisant! J’aime beaucoup cette aspect là de cette blogueuse. 🙂

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :