La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg

Print Friendly, PDF & Email

Rattrapé par le passé

La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg
La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg

Un retour à la lecture des aventures d’Erica et Patrick. Avec « La faiseuse d’anges » Camilla Läckberg nous offre – encore une fois – un très bon polar.

L’histoire :  

Une tentative d’incendie sur une île d’une maison, ayant un passé lugubre et mystérieux,  alors même que la seule survivante et héritière vient d’y retourner. Et quel secret cache l’énigme de la disparition de sa famille?

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue. Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l’espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu’ils sont victimes d’une ten tative d’incendie criminel. Et lorsqu’ils commencent à ôter le plan – cher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C’est le début d’une série d’événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu’on n’enterre pas le passé. De son côté, Erica s’était depuis longtemps intéressée à l’affaire de la mystérieuse disparition sur l’île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n’imaginait pas que l’affaire était si complexe. Elle n’imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d’un siècle avec une faiseuse d’anges. Elle n’imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l’une des personnes les plus importantes de sa vie.

Editeur : Editions Actes Sud /  448 pages | Sortie : 06/2014

Camilla Läckberg : 

Née en 1974, Camilla Läckberg est l’auteur d’une série de romans policiers – tous parus ou à paraître chez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest en Suède, reconverti en station balnéaire, qui sous des apparences tranquilles cache de sordides relations humaines.

Sources : Editions Actes Sud

Mon avis :

Voilà donc mon retour à la lecture, et qui plus est avec un excellent roman de Camilla Läckberg. Vous le savez je ne cache pas mon « addiction » à cette auteure, j’essayerai donc d’être objectif…

Comme dans chacun de ses romans, Camilla Läckberg alterne les chapitres entre les différents protagonistes et même les époques. On suit ainsi différents destins, dont on attend le chapitre où ils finiront par se croiser. C’est donc sur une île proche de Fjällbacka que l’enquête va commencer. Ebba, seule rescapée d’un mystère ,qui a vu trente ans arrière, sa famille disparaître sans laisser de traces, revient dans « sa » maison. Elle vient s’installer avec son mari après qu’ils aient été frappé par un drame. Un nouveau départ, mais il semble que cela dérange puisque qu’une tentative d’incendie se produit en pleine nuit. Il n’en faut pas plus pour que la police revienne sur place et que Patrick pense à faire le lien avec les 2 affaires distantes de trente ans. Pour le plus grand intérêt d’Erica, qui est fasciné par cette vieille affaire, au point d’en avoir fait un dossier. On le sait, elle est douée pour trouver là où d’autres n’auraient rien vu.

En parallèle on suit des hommes d’affaires et politique qui semblent liés entre eux, par des secrets, mais peut-être pas ceux que l’on croient.

Camilla Läckberg a ce don pour nous faire voyager, pour décrire les paysages, nous faire ressentir les ambiances, bref nous plonger au coeur de son histoire où l’on s’immerge avec plaisir. Et puis il y a ce je ne sais quoi qui lui permet de nous transporter dans d’autres époques, de jouer avec les faits historiques pour donner une autre dimension à son récit.

L’intrigue évolue avec un rythme de plus en plus soutenu, et un suspens qui s’avère complètement addictif au fil des pages.

Lorsque je prends un roman de Camilla Läckberg je sais pertinemment que je vais être aspiré par l’univers qu’elle a su créer, et je n’en suis jamais déçu. Si vous ne connaissez pas cette auteur, foncez vous saurez rapidement captivé 😉

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :