Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Print Friendly, PDF & Email

Je vous le dis de suite, c’est un gros coup de coeur

Editeur : Editions 10/18- 143 pages

Ma note:4.5/5

L’histoire

C’est via la correspondance de Miss Juliet Ashton, écrivain anglaise, que nous apprenons à connaître ce que fût l’existence de personnages durant l’occupation de leur île par les troupes du IIIe Reich. Et surtout du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

 

Mon avis

Ce livre a été une grosse claque pour moi. L’histoire se situe dans l’année qui suit l’armistice de la seconde guerre mondiale avec des retours fréquents sur cette période sombre de l’occupation. On apprend à découvrir, par les lettres échangées avec Juliet, la vie de certains habitants  de l’île Anglo-normande de Guernesey. Ces derniers forment le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, drôle de nom, mais lorsque l’on apprend son origine on y adhère avec une certaine tendresse. Ce livre est parfois surprenant de par sa mise en page, certaines ne contiennent que le contenu d’un télégramme, soit 3-4 lignes. Ce qui peut surprendre dans un livre.

Les différents personnages sont des plus attachants, honnêtement on a envie d’être dans ce cercle. On est submergé par les sentiments d’amitié, de joie, d’amour, de peur et de tristesse. Cela faisait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant touché. Il est simple à lire mais fort dans ses mots. Les choses sont racontés avec une telle sincérité que cela nous touche.

C’est une lecture que l’on savoure, et que l’on ne peut lâcher tellement elle est prenante. Je m’imaginais déjà regarder pour réserver mes vacances sur cet île tellement elle est décrite comme atypique et chaleureuse 😉 .

Mon GROS point positif

Tout dans ce livre me plait, j’ai replongé un instant dans ce qui me faisait aimer la lecture, cette envie irrésistible de continuer à le lire, ce vide lorsque l’on referme la couverture, cette passion des mots.  UN RÉGAL.

11 réflexions au sujet de “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows”

  1. Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi aussi. Et complètement inattendu. Je l’avais acheté d’occasion parce que le titre me plaisait et qu’on en parlait beaucoup, mais sans trop en attendre… Je l’ai lu bien plus tard et quelle belle découverte ! C’est tout à fait vrai ce que tu dis, on a envie de s’inviter dans ce petit cercle bien sympathique et atypique. J’étais triste de terminer ma lecture…

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :