Le goût du large de Nicolas Delesalle

Print Friendly, PDF & Email

Un regard sur une vie et sur notre monde

L’histoire :  

Le journaliste Nicolas Delesalle nous emmène avec lui pour un périple sur un porte-conteneur. L’isolement et l’immensité de l’environnement seront propices aux souvenirs professionnels et aux profondes amitiés.

De l’inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d’échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d’un trou, dans l’Aveyron… C’est le roman d’une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d’une croisière en cargo.

Editeur :Editions Préludes – 320 pages | Sortie : 6 janvier 2016


Un grand merci aux éditions Préludes et aux Prix des lecteurs pour ce très beau partenariat.

L’auteur : 
Né en 1972, grand reporter à Télérama et directeur de l’ouvrage Télérama 60 ans (tome 1 et 2) publié aux Arènes, Nicolas Delesalle est auteur de nouvelles qui lui ont valu le Prix des Lecteurs du livre numérique en 2013. Un parfum d’herbe coupée est son premier roman.

Mon avis : 

La couverture se referme. Le voyage est fini. Et quel voyage !

Aux côtés de l’auteur c’est à bord du MSC Cordoba, porte-conteneurs, que le lecteur plonge dans les souvenirs de ce journaliste de terrain : de l’Afrique à la Russie, de l’Afghanistan à la Syrie. Témoin d’événements tragiques de la folle violence humaine, Nicolas Delesalle trouve toutefois la force de nous raconter avec un brin d’espoir ces reportages.

L’isolement au coeur du bateau et sur ces mers aux vastes étendues donnent à l’auteur tout le temps et la sérénité pour revenir sur son parcours de reporter de guerre. À chaque fois il y a une femme, un homme ou un enfant pour redonner de l’humanité au récit. La plume de l’auteur nous fait voguer à ses côtés. À travers ce récit l’auteur nous fait partager ce qui constitue son métier, de belles rencontres dans de terribles circonstances. Il partage avec nous cette nécessité de rester en retrait et de n’être qu’un observateur, parfois à l’opposer de ses convictions.

C’est un roman qui appelle à la réflexion, qui se veut percutant d’espoir. Il donne envie de se poser un instant pour regarder derrière soit et faire un peu le point sur les belles choses.

Ce livre est une Ode à l’envie de vivre et de partager cette envie. Et puis il y a le voyage sur mer à bord du porte-conteneur où l’auteur nous fait rencontrer ces marins de l’extrême. Il y a ce voyage dans les souvenirs, dans la détresse et toujours avec beaucoup de sensibilité.

Le style

Le style est séduisant, on prend rapidement le rythme de l’auteur et il devient alors difficile de lâcher le livre. L’auteur allie l’humour à l’espoir tout en décrivant des situations critiques. Les mots percutent le lecteur comme les clichés photos le fond. Une belle composition pour attirer notre attention sur le monde qui nous entoure et son évolution.

Ma Note : 4,2/5

Mon petit point positif :

Un regard sur une vie de reportage plein d’humanité et d’espoir. Une belle évasion, un livre qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :