Le Poisson-Chat aux trois yeux de Hikaru Okuizumi

Print Friendly, PDF & Email

Le sens de la vie

Editeur : Editions Actes Sud – 156 pages

Ma note: 3.2 /5

L’histoire : 

Satoru étudiant à Tokyo revient sur les lieux de son enfance au décès de son père. Une phrase de ce dernier va le plonger dans une profonde réflexion et à travers ses souvenirs et ceux de ses oncles nous allons cheminer à ses côtés.

Mon avis : 

Je ne connaissais pas cet auteur, je découvre une plume très poétique, voir philosophique. Il nous entraîne dans les pas de Satoru sur sa prise de conscience par rapport aux sens des choses et à la religion. Les anecdoctes et les souvenirs échangés lors des funérailles de son père nous font découvrir l’appréhension et le poids de l’héritage ainsi que les choix qui doivent être fait. L’auteur relève fréquemment la différence entre le monde urbain et le monde rural, essentiellement le poids des traditions. Satoru, par le biais de la vie de son père, mais aussi par le parcours de son oncle Wataru,  se questionne sur le sens de la vie, de l’importance à donner aux choix et à ce que l’on considère comme des obligations héritées depuis des générations. On peut dire que Satoru se cherche à travers le vécu et le souvenir de son défunt père. L’auteur, par des mots simples, nous transporte dans le monde de Satoru et de la nature environnante. On sent une dévotion toute particulière de ce dernier à la nature qui entoure sa famille, vivante ou défunte.

Dans cette histoire il est aussi question de la religion, du passage aux traditions à une religion à un Dieu unique. Ces questions captivent Satoru comme elles semblent l’avoir fait pour son père ou son oncle. On pourrait presque parler de conflit intergénérationnel autour des croyances lorsque la discussion s’engage entre les anciens et les jeunes de la famille. Certains passages sont peut-être un peu trop abstraits à mon goût. La lecture nous interpelle et on se prête  facilement au jeu de la réflexion. Le style est fluide, entraînant et parfois très poétique ( surtout les descriptions de paysages ou les longues parties de pêche).

C’est un roman agréable, qui nous berce aisément sur les pourquoi de la vie et de la mort.

Mon petit point négatif :

J’aurais aimé en apprendre plus sur le poisson-chat à 3 yeux ;-).

 

Cette lecture est faîte dans le cadre du challenge Ecrivains japonais d’hier et d’aujourd’hui

logo-challenge-c3a9crivains-japonais

7 réflexions au sujet de “Le Poisson-Chat aux trois yeux de Hikaru Okuizumi”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :