Le premier été de Anne Percin

Print Friendly, PDF & Email

Un roman qui dérange

Editeur : Editions Babel – 192 pages

Ma note: 4 /5

L’histoire :  

Suite au décès de sa grand-mère, Catherine revient dans le village où elle passait ses vacances enfant. Et où se trouve un lourd secret. Que c’est-il passé cet été là, que souhaite-t-elle enfin révéler à sa soeur?

 

Mon avis : 

J’ai acheté ce livre sur un coup de coeur, la couverture tout d’abord puis le 4ème de couv qui me tentait bien. L’histoire est différente de l’idée que je m’en faisais, mais cela l’a justement rendu encore plus prenante.

Catherine et sa soeur se retrouve à vider la maison de leur grand-mère suite à son décès. Ce lieu de vacances fait remonter de nombreux souvenirs, dont un qui pèse sur la conscience de Catherine et qu’elle voudrait confier à son aînée Angélique. Cela fait 15 ans que c’est arrivé. En pleine adolescence, l’été, les copains, les amours de vacances… On découvre petit à petit qui était Catherine à cet âge là. Ses passions, ses envies. Ce croisement lorsque l’on quitte le monde de l’enfance mais que l’on est pas encore vraiment une femme.

Ce livre est bouleversant par l’histoire qu’il raconte. Cette vision du bonheur puis la honte qui envahit tout , jusqu’à empêcher certains mots de sortir, jusqu’à rester impassible face à certaines situations. On comprends mieux pourquoi elle est, à 30 ans, encore célibataire, libraire plongée dans ses livres quand sa soeur est mariée et a fondée sa famille. Le poids d’un secret dérangeant.

L’auteur a une plume très agréable, on progresse avec facilité dans l’univers des jeunes soeurs, non sans se rappeler soi-même nos propres été d’adolescent.  Ce roman au premier abord semble sans prétention, mais sa lecture en donne une toute autre dimension. Un coup poignant.

Mon petit point positif:

Lorsque l’on lit le dos du livre on s’attend à ce que le roman prenne une certaine tournure, mais ce n’est pas celle qu’elle laisse entrevoir. Une belle lecture.

2 réflexions au sujet de “Le premier été de Anne Percin”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :