L’oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

Print Friendly, PDF & Email

2 meurtres, 1 émission et 1 mariage

Editeur : Editions Babel (Noir) – 4642 pages

Ma note: 4.2 /5

L’histoire :  

Patrik et Erica sont en pleine préparation de leur mariage seulement celle-ci va être quelque peu bouleversée. Entre un jeu télévisé qui attire les regards de tous et 2 meurtre, Patrik va être de nouveau prit par son travail. Quand tout arrive en même temps…

 

Mon avis : 

Bon vous connaissez ma faiblesse pour les romans de Camilla Läckberg, alors j’essayerai d’être objectif : ce roman est top!

On s’attache encore et toujours plus à Patrik et Erica mais ce que j’aime dans les romans de Camilla c’est qu’on en apprend  toujours un peu plus sur la vie des personnages secondaires  – tels que les collègues de Patrik ou la soeur d’Erica ou de son meilleur ami  – à chaque roman. On arrive finalement à bien visualiser les caractéristiques des personnages, rendant les romans encore plus vivants.

Nous sommes de nouveau entraîné dans une intrigue des plus ambiguës. Comme à son habitude l’auteur alterne les écrits sur les différents protagonistes. C’est un style qui peut un peu dérouter au départ mais qui trouve son charme et donne du rythme à l’ensemble.  Ce qui devait être un accident malheureux de la circulation va entraîner Patrik et son équipe – avec la nouvelle équipière fraîchement débarquée – dans une enquête où les secrets semblent bien gardés. Entre un meurtre déguisé en accident et une émission de téléréalité qui focalise l’attention sur la commune de Tanumshede on ne s’ennuie pas dans cette lecture. En parallèle un autre meurtre, en lien avec l’émission, va attirer toute l’attention du commissariat dans une investigation qui les mènera de surprises en rebondissements.

On se demande si ce que l’on croit se dessiner comme révélations ne serait pas finalement une fausse piste.  A côté de cela on suit la préparation du mariage, qu’Erica – tant bien que mal – essaye de faire avancer. Heureusement elle peut s’appuyer sur sa soeur, qui au fil des romans démontre un caractère plaisant.

L’évolution des personnages est vraiment intéressante, et certains passages font sourire et donne une bouffée d’oxygène, parce que autant vous le dire, le scénario ne vous laisse pas respirer. On dévore les pages, on vibre à la lecture des phrases.  Ce roman est à la hauteur de mes espérances et, à la différence des autres, annonciateur d’une prochaine enquête où l’on espère revoir Erica en action.

Mon petit point positif:

On s’amuse de certaines situations et du contraste entre Patrik mode inspecteur impressionnant et du Patrik mode futur marié qui calcule pas grand chose 😉

1 réflexion au sujet de “L’oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :