Mangathèque : une série à (re)découvrir

Print Friendly, PDF & Email

On parle beaucoup des nouvelles sortie, des séries qui durent et durent encore. Mais de temps en temps il est bon de se tourner vers des mangas plus anciens.
Pourquoi?

  • Parce qu’il y a de véritables perles
  • Parce que la personne qui découvre l’univers manga aujourd’hui se doit de compléter sa culture
  • Les séries sont souvent complètes et pas besoin d’attendre la sortie du dernier tome ou plus exactement de devoir se rafraîchir la mémoire en lisant les précédents tomes avant d’attaquer le nouvel opus.

C’est pourquoi, et sans prétentions aucunes car je ne suis qu’un novice niveau disons 3 dans la culture manga, que je vais essayer de vous faire (re)découvrir des séries qui valent vraiment le coup.

L’histoire des 3 Adolf

Tout d’abord un mot sur l’auteur Osamu Tesuka, LE mangaka. L’homme qui a eu un impact majeur sur les mangas et l’animation. Qui ne connait pas Astroboy, le roi Léo ou encore Princesse Saphir?
Donc je vais faire un zoom sur un de ses mangas paru entré 1983 et 1985.
En 4 tomes il traite notamment de la relation ambivalente entre le Japon et l’Allemagne nazie. l’histoire debute pendant l’avant-guerre et se termine lors du conflit israélo-palestiniens.

Pourquoi 3 Adolf?

Le premier est hélas connu pour ses crimes barbares et sa folie, le second est Adolf Kaufman fils d’un dignitaire nazi vivant au Japon et le troisième est Adolf Kamil, son meilleur ami, d’origine juive.

L’histoire

Un correspondant japonais, Söhei Töge, obtient par son frère un document prouvant qu’Hitler est de lignée juive. S’ensuit une poursuite pour sauver ce document ou le détruire selon le côté ou l’on se trouve. Le père de Kaufman étant chargé de le retrouver notamment. Bien entendu l’amitié des 2 Adolf sera exposée au désir d’un père nazi de voir son fils marcher dans ses pas, à la folie des hommes tout simplement. On verra évoluer, grandir et se déchirer ses amis d’enfance. De l’innocence et l’amitié jusqu’à la haine aveugle et imbécile cette histoire nous interpelle.

Mon avis

J’ai toujours aimé les dessins de Tesuka, découverts avec Astroboy. Un style différent de ceux des mangas actuels mais tellement captivant. Également passionné d’histoire il ne m’en fallait pas plus pour être séduit. L’intrigue est prenante, dans un rythme soutenu, on prend beaucoup de plaisir à lire et on est vraiment plongé dans ces événements noirs de notre histoire. Elle fait réfléchir à beaucoup de chose. Il s’agit là d’un très bon manga, 4 volumes c’est un bon compromis. L’édition française chez Tonkam est publiée dans le sens de lecture français par contre.
Voilà j’espère que j’aurais su susciter votre intérêt a lire ce manga et n’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :