« Mitsuba » de Aki Shimazaki

Print Friendly, PDF & Email

Un roman simple mais beau et tellement délicat.

Editeur : Edition Babel- 132 pages

Ma note: 4/5

L’histoire :

Une plongée dans la vie de Takashi Aoki, jeune cadre de la compagnie Goshima, mettant en exergue toute la complexité de la vie amoureuse et du devoir social japonais.

Mon avis; 

J’ai toujours eu un faible pour les romans japonais, ils laissent tellement transparaître les sentiments humains et de manière souvent épurée. « Mitsuba » n’échappe pas à la règle. C’est le premier roman que je lis de Aki Shimazaki et surement pas le dernier.

Premier livre d’un cycle romanesque ce livre est touchant tant on effleure la sensibilité japonaise et ses contradictions sociétales. Takashi, tout dédié qu’il est à sa société, découvre l’amour presque par accident – d’ailleurs n’est ce pas ainsi que cela doit se passer – et on voit naître en lui des sentiments de contradictions. A travers ses mots naît une « critique » de la société japonaise toujours en délicatesse pour donner aux sentiments une place plus prépondérante.

Mon petit point positif

Une plongée dans la société japonaise qui nous fait (re) découvrir cette culture, un livre pour les amoureux de belles choses et de sentiments simples.

 

4 réflexions au sujet de “« Mitsuba » de Aki Shimazaki”

  1. Ah la littérature japonaise… J’adore également. Je trouve que c’est une littérature très singulière, poétique et simple (dans le bon sens du terme). J’ai lu « Le poids des secrets » de cet auteur et ca avait été un vrai coup de coeur. Depuis, ces 5 petits livres font le tour de mes proches (ceux en qui j’ai confiance, du moins^^). Je te les conseille vraiment ! A lire à la suite, car ils se répondent. Bonne soirée.

    Répondre
    • Salut Merci pour ton commentaire 😉
      Je partage ton coup de coeur et j’ai hâte de lire les autres livres, et puis quel plaisir de lire une plume si délicate et tellement touchante. J’ai d’ailleurs acheté « Le poids des secrets, tome1 »
      Bonne soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :