Nymphéas noirs de Michel Bussi

Print Friendly, PDF & Email

Conçu comme un tableau, que l’on admire à la fin

Editeur : Editions Pockett- 504 pages

Ma note: 3.8 /5

L’histoire : 

Dans le village de Monet, Giverny,  une intrigue impliquant  le destin croisé de 3 femmes d’âge différents. Un homme est retrouvé assassiné, pourquoi, par qui et qu’elle est le secret de ce village?

Mon avis : 

Voici le troisième roman de Michel Bussi que j’ai le plaisir de lire. Peut être celui qui m’a laissé le plus perplexe, du moins jusqu’au dénouement final. Le style de narration, alternance entre les différents personnages, est au départ plaisant, puis il nous perd un peu en chemin. Peut être est ce aussi le cadre de l’enquête, je ne suis pas fan de peinture, du coup les passages (un peu long) traitant des peintres et de leurs oeuvres m’ont  « coupés dans mon élan ». Mais attention l’intrigue est accrocheuse, on se demande vraiment où l’auteur nous emmène, on a envie de savoir.

On s’accroche plus aux personnages secondaires comme l’adjoint Sylvio ou le brave chien Neptune 😉

Le final, sans spolier quoi que ce soit, est génial. Une fois fini j’ai repris des passages pour essayer de comprendre comment je n’avais pas pu voir ça et là un  indice….mais peine perdue.

Voici donc un bon roman avec une intrigue étrange mais vraiment bien ficelée.

J’ai retenu une phrase qui m’a beaucoup plu :  « Une vie , tu sais Fanette, c’est juste deux ou trois occasions à ne pas laisser passer. Ça se joue à ça, ma jolie, une vie! Rien de plus. »

Mon petit point négatif:

Je ne suis pas un fou de peinture et j’ai donc trouvé certains passages un peu long, mais ça n’engage que moi.

7 réflexions au sujet de “Nymphéas noirs de Michel Bussi”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :