La prétendue innocence des fleurs de Frank Calderon et Hervé de Moras

Print Friendly, PDF & Email

Jeu de piste floral fatal

Une lecture faîte dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche

L’histoire :  

Lorsque le juge d’instruction Marc Ferrer reçoit un bouquet à la composition particulière, il est replongé dans son passé de façon brutale et sujet au doute…Ce qui n’est pas l’idéal pour le poste qu’il occupe.

Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il sera déposé au cabinet du juge d’instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connait le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l’amour. Pourtant, ces fleurs-là lui inspirent la mort. Celle d’une jeune femme et d’un amour fou disparu huit ans plus tôt…

Editeur :Editions Livre de poche – 360 pages | Sortie : 11/05/2016

Les auteurs : 
Franck Calderon est producteur et scénariste de télévision et a produit ou écrit de gros succès d’audience pour les principales chaînes (il a notamment travaillé à TF1 Production).
Il écrit avec son ami d’enfance Hervé de Moras qui est enseignant.
Hervé de Moras est enseignant et habite à Nîmes. Il écrit des romans avec son ami d’enfance Franck Calderon, producteur et scénariste de télévision.

Mon avis : 

J’ai apprécié cette lecture écrite à 4 mains. L’histoire commence avec la disparition d’une jeune fille dont le juge est en charge du dossier. Durant cette enquête va naître la trame de l’intrigue du roman et pourquoi les fleurs ont tant d’importance. De retour au présent le juge se retrouve confronté à 3 problématiques : qui lui a envoyé un lettre de menace, qui lui a adressé un bouquet de fleurs faisant resurgir le passé et comment coincer Albuquerque, cet avocat qu’il soupçonne de corruption?

L’intrigue de ce polar est un doux mélange de mystère et de tension nerveuse. Car Marc va vivre sous la peur, celle de de son passé et celle de celui qui en veut à sa vie. Tout cela sur un fond d’amour perdu.

Dès les premières pages le lecteur est saisi. Entre romantisme, douceurs et jeux interdits tout est captivant. Le personnage de Marc, fier et lourd de secrets, est attachant. Sa vie est axée sur l’application juste de la justice et il s’emploie à mener à bien ses dossiers. Mais d’un autre côté on le découvre très perturbé, de son passé, de son père et de sa vie de couple. Et pourtant on devine en lui un homme rationnel.

Et puis ce livre nous fait voyager, du sud de la France à Venise, avec beaucoup de plaisir. Et notre curiosité est piquée par ce langage des fleurs qui s’utilise comme un code pour les initiés.

Ce roman nous tient en haleine, le lecteur adhère facilement au cheminement et ce duo d’auteurs réussit à nous transporter et nous surprendre jusqu’à la dernière page.

Le style

C’est un style plaisant et rafraîchissant, pour ne pas dire floral! Très honnêtement j’ai été séduit dès les premiers pages. Les auteurs nous plongent rapidement dans l’univers secret et romantique malgré tout de Marc. Un joli coup d’écriture.

Mon petit point positif :

Une belle surprise car je ne crois pas que la couverture m’aurait amené à lire ce roman.

6 réflexions au sujet de “La prétendue innocence des fleurs de Frank Calderon et Hervé de Moras”

  1. Ah tiens, ce livre a l’air intéressant! Ceci dit, j’ai un peu peur de ce que va donner la description du boulot d’un juge d’instruction par des auteurs qui ne sont pas du tout juristes…

    • Alors les descriptions du travail du juge sont très succintes : commission rogatoire, etc.
      Ce sont plus ses actions sur le terrain qui ressortent plutôt que les explications des procédures. Du coup il n’y a pas trop de détails sur la fonction elle-même, je te rassure 😉

  2. Ah il est sorti en poche! Bonne nouvelle mais Beurk la couverture est horrible. Je n’aime pas du tout. Cela ne m’étonne pas que tu aimes. C’est une publication Scrinéo! Et généralement cette maison d’édition sort vraiment des pépites!

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :