Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz

Print Friendly, PDF & Email

Retour aux origines

Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz

L’histoire :  

Le trio de fugitifs arrivent au royaume de Woltan. Toujours à la recherche de leurs souvenirs et de comprendre ce qu’il leur est arrivé, ils vont aller de surprenantes découvertes et contradictions.

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour les terres glacées de Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des contrées barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations et de la plongée dans le Grand Nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

 

Editeur :Editions Pocket – 448 pages | Sortie : 09/04/2015

L’auteur : 
Écrivain et scénariste, Gabriel Katz a écrit dans l’ombre plus de trente livres signés par des auteurs connus du grand public. Passionné de fantastique, il a publiéLe Puits des mémoires (Scrineo, 2012-2013), une trilogie de fantasy récompensée par le Prix Imaginales 2013. La Maîtresse de guerre (Scrineo, 2014) a remporté le prix des Halliennales.
Gabriel Katz a également publié les deux premiers volets de la série Aeternia : La Marche du prophète et L’Envers du monde (Scrineo, 2015). La même année, il signe son premier polar, N’oublie pasmon petit soulier (Éditions du Masque). Il travaille actuellement sur un premier long métrage pour le cinéma.
Sources : Editions Pocket

Mon avis : 

Mon regret, avoir attendu si longtemps avant de lire ce tome 2. J’ai été un peu perdu du coup pour me remettre dans le bain.Mais une fois dedans quel régal. D’ailleurs j’ai directement enchaîné sur le tome 3 pour ne pas commettre la même erreur!

Dans ce second tome on suit nos 3 amis revenus au royaume de Woltan à la recherche de leurs identités et de leurs mémoires. Toujours en fuite ils essayent néanmoins d’élucider le mystère qui entoure leur perte de mémoire,, et pourquoi ils ont commis le crime dont ils sont accusés.  Il est difficile de parler de l’histoire sans dévoiler quoi que ce soit. Alors pour faire simple il y a de l’amour, des retournements de situations, des révélations, des amis retrouvés, des ennemis encore plus présents. Ils vont devoir faire face à des situations auxquelles ils ne se sont pas préparés, et surtout pour lesquelles la mémoire qui leur fait défaut va les mettre en difficulté. L’évolution des personnages est surprenantes car inattendue mais mérite un bravo pour la façon dont elle gérée. Déjà saisi par l’intrigue on se demande où l’auteur nous emmène. Les pièces de la scène finale qu’est le tome 3 se mettent en place doucement et pour notre plus grand plaisir. La dimension des personnages aux caractéristiques bien spécifiques rend ces derniers captivants.

Concernant l’intrigue on est captivé. Outre l’attachement grandissant à Nils (mon préféré), Olen ou le mage au grand coeur Karib, l’auteur réussi à faire perdurer le suspens né dans le premier tome. Les pages ne se lisent pas, non elles se dévorent! Cela faisait longtemps que je n’avais pas connu un tel engouement à la lecture d’un roman de Fantasy. Et comme je le disais dans la chronique du premier tome, le Nord  – décidément très à la mode (cf GOT) – offre un théâtre édifiant pour cette histoire. J’aimerai tellement vous en dire plus, mais je ne peux me permettre de spoiler ce tome 2, tout ce qu’il faut retenir c’est que l’histoire avance à grands pas, que des secrets se révèlent enfin et que l’honneur des uns est rétablit. Une vraie belle lecture qui ne peut de que fasciner l’amateur de fantasy.

Le style

L’auteur continue à merveille à faire voyager le lecteur aux côtés de nos trois fugitifs. Au menu de l’humour, du frisson, de l’amour et bien sûr des combats. Ce mélange à l’équilibre parfait offre une lecture percutante et captivante. Le livre est difficile à lâcher et c’est avec le souffle coupé que l’on en achève la lecture.

Mon petit point positif :

L’évolution de l’histoire prend une tournure inattendue et totalement bluffante. Heureusement que le tome 3 était dans ma bibliothèque. Je l’ai commencé à peine le tome 2 refermé.

3 réflexions au sujet de “Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :