Remède de cheval de M.C.Beaton

Print Friendly, PDF & Email

Un couple d’enquêteurs à l’équilibre parfait

Remède de cheval de M.C.Beaton

L’histoire :  

Agatha se sent enfin bien dans son cottage et elle a toujours des vues sur le Colonel James Lacey. Mais ce dernier ne semble pas être intéressé. Vexée Agatha semble succomber au charme du jeune vétérinaire. Mais lui va succomber à tout autre chose.

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes.
Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. À l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient

Editeur :Editions Albin Michel – 270 pages | Sortie : 01/06/2016

L’auteur : 
Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et surtout Agatha Raisin (plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde).

Mon avis : 

Nous retrouvons notre Agatha en pleine déconfiture. Imaginez, après avoir jeté son dévolu sur James Lacey, il s’avère que celui-ci fait tout ce qu’il peut pour l’éviter. Un véritable affront pour Agatha. Alors c’est avec une certaine fierté qu’elle accepte un rendez-vous avec ce jeune vétérinaire dont de nombreuses voisines sont éprises. Mais voilà que ce dernier ne fait pas que des heureuses, puisqu’il est retrouvé mort. La police privilégie l’accident, mais Agatha préfère l’hypothèse du meurtre. Et c’est dans cette course à la vérité qu’elle va entraîné James. Il sera son précieux binôme pour une enquête des plus périlleuses. Comme d’ordinaire Agatha est du genre « je fonce et ensuite on verra ce que cela donne ». Tout le contraire de James, calculateur et maître de soi. Un couple d’enquêteur à l’équilibre parfait.

Agatha c’est l’intuitive, la bouillonnante qui ne vaut mieux pas froisser. Mais elle apprendra à ses dépends que ce n’est pas toujours la manière la plus adéquate pour obtenir des renseignements. Et puis elle va se découvrir plus sensible qu’elle ne le pensait. Si dans le premier roman elle apparaissait plus comme une citadine qui veut s’imposer, dans ce second opus elle est plus attendrissante et attachante.

James que l’ont découvre enfin plus à tout du gentleman officier anglais. Droit dans ses bottes, galant mais aussi prévenant. Certes l’approche d’Agatha l’a effrayé, un peu trop direct mais bon c’est du Agatha tout craché. Mais au fil de l’enquête il apprend à connaître la vraie Agatha. Et puis sans lui avec son pragmatisme et son savoir d’ancien soldat elle n’irait pas bien loin.

On découvre donc un binôme d’enquêteurs, comme tous les grands Sherlock et Watson ou San Antonio et Bérurier – 😉 – pour une lecture très agréable. Le suspense est passé à un niveau supérieur comparé au premier tome. On s’attache très vite aux personnages et l’intrigue nous captive pour notre plus grand plaisir. Ne cherchez pas là LE polar qui vous maintiendra éveillé et dont vous ne vous séparerez plus, mais vous trouverez une lecture très agréable à lire, des personnages qui vous donneront le sourire, et une enquête qui vous tiendra en haleine. Une lecture pleine de bonnes énergies

Le style

L’auteur continue à faire évoluer le personnage d’Agatha. Elle intègre une plus grande sensibilité tout en accentuant un caractère bien trempé. Les pages s’enfilent rapidement, l’intrigue est prenante et l’association Agatha/James est une réussite. Un roman plaisant à lire.

Mon petit point positif :

J’accroche vraiment au personnage d’Agatha et au style donné aux 2 romans. J’ai hâte de lire les prochains.

1 réflexion au sujet de “Remède de cheval de M.C.Beaton”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :