#TimeTrotters de Nicolas Cartelet

Print Friendly, PDF & Email

Un roman fou

Je remercie les Editions lepeupledemu.fr pour ce partenariat envoûtant.

Editeur : Editions lepeupledemu.fr –  384 pages
Ma note: 4.2 /5

L’histoire :  

Des voyages temporels en compagnie d’une ancienne star du X reconvertie en catcheuse et de nouveau reconvertie en tueuse revancharde. Un agent secret et un policier qui embarquent à 3 dans un drôle de voyage à travers le temps. Un trio improbable pour une intrigue envoûtante.

 

Mon avis : 

J’ai été séduit par ce livre à l’imaginaire déluré. Imaginez une ex-star du X, devenue catcheuse, un agent secret n°1 et un inspecteur de police bas de gamme qui se mettent à voyager dans le temps.

Ce roman est surprenant, au 1er abord on le trouve gentil, mais sans s’en rendre compte il nous captive. La simplicité des personnages nous aspire dans l’histoire et l’humour décalé nous emprisonne – avec plaisir – dans les mailles de ses filets. Comme je le disais en vous présentant le livre, l’humour et le sens de la dérision ne sont pas sans rappeler les univers de J.M Erre et de Daniel O’Malley.

Les personnages :

Dorothée est mystérieuse et sensuelle. Ex-star du porno, trentenaire et catcheuse, connue sous le nom de Tarentula, elle est celle par qui tout commence. Elle est surprise chez elle par des individus venus d’ailleurs. C’est son désir de vengeance qui nous entraîne à sa suite. Impulsive elle a une fâcheuse  tendance à couper promptement les attributs masculins de ses adversaires. Mais surtout elle n’a peur de rien et est une combattante émérite.

L’inspecteur Martial Godillot, lui c’est le genre inspecteur Gadget…sans les gadgets, sans Sophie, sans Finot – pour ceux qui connaissent.. Il semble que chacunes des décisions ou actions prises entraînent un échec. Il n’en reste pas moins attachant et que l’on aspire à le voir – enfin – réussir. On sent aux mots de l’auteur toute la solitude qui entoure ce pauvre inspecteur, à la recherche de l’âme soeur.

Ralph Spieler, alors lui c’est James Bond. Calme en toute circonstance, sûr de lui mais pas trop pour ne pas effrayer les autres. Il a le chic pour être là au bon moment – où plutôt devrais-je dire à la bonne date –  et au bon endroit. Moins leader que Dorothée il n’en reste pas moins l’élément le plus expérimenté et au fait de ce qui leur arrive.

On entre directement dans l’intrigue, pas de round d’observation. L’intrigue est simple, des failles temporelles qui permettent de voyager dans le temps. L’auteur réussit à rendre cette aventure palpitante. Autre la maîtrise de style, il sait donner vie à de façon attachante à ses personnages. Combien de passage ai-je lu avec le sourire aux lèvres? Trop pour en faire le décompte. Le style est fluide, direct, sans fioritures. Même si certains noms de personnages annexes – genre François Lefranc Président des français – font un peu simplet, d’autres sont bien trouvés – N’est ce pas Docteur Gere.

Dans ce roman vous avez l’impression de retrouver du James Bond, du Kill Bill, du Code Quantum ou encore la série Lost avec le clin d’oeil à Hugo.

J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit pour l’intrigue ou pour les personnages et pour les moments d’évasion qu’il m’a offert.

Mon petit point positif: 

2 points cette fois-ci: la couverture que je trouve très belle avec ce style comics et la fin qui peut laisser espérer une suite?

2 réflexions au sujet de “#TimeTrotters de Nicolas Cartelet”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :