Un chant de Noël de Charles Dickens

Print Friendly, PDF & Email

Balivernes!

Editeur : Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)- 185 pages

Ma note: 3.5 /5

L’histoire : 

Ebenezer Scrooge est l’avarice même et l’anti-Noël par définition. Seulement la nuit de Noël tout peut arriver, surtout quand on reçoit la visite du fantôme de son ancien associé.

 

Mon avis : 

Et voilà je l’ai lu! Je connais l’histoire par ses différentes adaptations au cinéma et à la télévision, mais au final je n’avais jamais lu l’oeuvre originale. Je dois dire que j’ai fait la lecture de ce roman en ayant la version Disney de Scrooge en tête.

Pour être honnête, le style de Dickens n’est pas celui dont je raffole. Et je ne sais pas si j’aurais réellement apprécié ce livre si je ne l’avais pas rattaché à la nostalgie de mes Noëls passés.  Charles Dickens nous offre un roman qui se veut révélateur de l’Esprit de Noël, celui qui est capable de faire changer les choses et les gens. Comme Scrooge. Ce dernier est rapidement décrit comme un usurier froid et dur notamment envers son collaborateur Bob Craticht. Scrooge fait carrément un déni de Noël où, pour lui, tout est dépense et oisiveté.  Même son neveu ne parvient pas à le faire fléchir et à participer au repas.

C’est enfermé dans ce monde sans sentiments que Scrooge reçoit la visite du fantôme de son ancien associé Jacob Marley. Couvert de chaînes pour l’éternité il met en garde Ebenezer contre l’avarice et les coeurs de pierre. Une chance est offerte à Scrooge. Il est visité par 3 esprits, ceux des Noëls passés, présent et futur. A tour de rôle ils vont tenter de faire ouvrir les yeux au vieille avare, lui faire regretté ce qu’il a perdu,  le mal qu’il produit et bien sûr la noire destinée qui l’attend.

J’aime ce conte pour l’image qu’il véhicule et cet espoir que les choses et/ou les hommes peuvent toujours changer.

Mon petit point négatif:

J’ai du mal avec le style de Dickens, mais ça je vais pas le faire changer 😉

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.