Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Print Friendly, PDF & Email

Oh Oh Oh! Joyeux Noël

Editeur : Editions Pocket- 281 pages

Ma note: 4.2 /5

L’histoire : 

Fuyant le foyer pour orphelins Harold Gui essaye de survivre tant bien que mal, quand des événements vont fortement bouleverser sa destinée.

 

Mon avis : 

Autant vous le dire toute de suite j’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai lu pour me mettre en condition pour Noël, pari réussi. C’est une lecture qui vous donne du baume au coeur par sa simplicité.

Harold est un jeune orphelin qui vit en Angleterre au XIXe siècle. Son quotidien – survivre , son rêve – vivre . Il a réussit à s’extraire de l’orphelinat avec la complicité du Falou. Etrange personnage que ce vieil homme amoureux des mots et des contes, qui a prit en affection Harold. Il lui transmet ces histoires merveilleuses sur ces êtres magiques qui, d’après lui, ont peuplé le monde avant. Mais l’administration, véritable machine à broyer est en route et semble s’acharner sur Harold. Elle va l’envoyer en ferme de redressement, en pleine lande écossaise. Je vous laisse découvrir ce qui attend Harold et les rencontres qui vont changer sa vie et celles de beaucoup d’autres.

L’auteur sait nous emmener avec la vie du jeune garçon sur les pas du Père Noël. C’est un véritable conte qui nous inspire à être meilleur avec autrui. Un conte à la Dickens pour ainsi dire! Sa lecture nous donne le sourire et nous replonge, avec délices, dans notre enfance et ses noëls magiques. Le style est agréable, les descriptions des différents tableaux nous font imaginer l’univers d’Harold. Il y a des passages qui nous bouleversent, nous percutent de plein fouet. Et puis d’autres qui diffusent une douce chaleur, sans oublier quelques petites touches d’humour qui rendent les acteurs si attachant. On se prête au jeu de ce renouveau de Noël, certaines questions sont même élucidées comme la distribution en une nuit de tous les cadeaux 😉

Si vous cherchez une lecture pour baigner dans l’Esprit de Noël celui-ci est fortement recommandé.

Mon petit point négatif:

J’ai toujours eu du mal avec les auteurs qui interpellent le lecteur, c’est comme un retour à la réalité, une coupure du fil de l’histoire.

1 réflexion au sujet de « Une seconde avant Noël de Romain Sardou »

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :