Vous allez adorer cette croisière sanglante de Arthur Ténor

Print Friendly, PDF & Email

Frissons assurés en pleine mer

Je remercie les éditions Scrinéo et Livraddict de m’avoir permis de découvrir ce livre via un partenariat.

Editeur : Editions Scrinéo Jeunesse – 224 pages

Ma note: 3.5 /5

L’histoire : 

Six jeunes fans du jeu vidéo Massacre gagnant sont sélectionnés pour une croisière. Cette dernière ne sera pas idyllique loin de là 😉

 

 

Mon avis : 

Je ne connaissais ni la maison d’édition ni l’auteur, c’est donc une découverte pour moi. Je rappelle que ce livre fait partie d’une collection jeunesse, j’ai donc prit du plaisir à le lire sans pour autant perdre de vue le public auquel il est destiné.

La couverture du livre est très attrayante, elle rappelle un peu celles  de la collection FLeuve noir que possédait mon grand-père. La qualité est au rendez-vous et la typographie agréable. Une petite fantaisie parsème les pages dans lesquelles le terme Massacre gagnant est écrit en gras et dans une autre typo.

L’intrigue est bien menée. Six jeunes qui ne se connaissent pas mais fans d’un jeu vidéo ont gagné le droit de participer à une croisière. Cette victoire ils l’ont acquise en dominant de manière brutale, sadique et dans le sang leurs adversaires virtuels. Le rappel de ces faits à une petite importance dans le cours de l’histoire. On découvre dans les premiers chapitres chaque vainqueur – 4 garçons 2 filles – ils ont chacun des traits de caractères différents, voir stéréotypés. Ils sont attachants et bien à l’image des adolescents de nos jours. J’ai beaucoup apprécié le personnage gothique à l’extrême de Vincent – qui se fait appelé  Vlad –  et de Rémi silencieusement courageux.

Après ce tour d’horizon des acteurs de cette croisière, celle-ci commence, et on se doute bien qu’elle ne va pas être enchanteresse. On rentre rapidement dans le dur. L’auteur a une plume séduisante pour décrire les sentiments et les réactions humaines. Il maîtrise parfaitement les caractéristiques de ces personnages et leur fait jouer, à merveille, les partitions de leurs rôles.

Le rythme est soutenu et l’humour bien présent. Les morts s’enchaînent avec des détails morbides. L’atmosphère est angoissante et on retrouve les ingrédients – bruits, obscurité, apparition – d’un bon livre d’horreur. C’est d’ailleurs sans nous rappeler l’atmosphère des dix petits nègres d’Agatha Christie. On sourit à l’évocation de romans devenus des classiques, comme lorsqu’une jeune fille – Judith – découvre un livre dont l’auteur et le titre lui sont inconnus :  « Elle put quand même dénicher un Frankenstein d’une certaine Marie Shelley » ou encore, l’autre fille – Nina – qui se compare à Gollum du Seigneur des anneaux.

Le roman m’a rappelé avec nostalgie les premiers livres d’horreur que j’ai lu plus jeune. J’ai trouvé celui-ci plutôt angoissant et réussit pour un public jeune mais absolument pas décalé pour un public adulte. Certes les éléments ne sont pas aussi creusés et ils s’enchaînent très vite. Mais l’auteur sait nous surprendre au final car les petits revirements de la fin je les ai pas vu venir.

Mon petit point positif :

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire le roman, je me suis vraiment pris au jeu et je pense qu’il sera trouvé un écho favorable auprès de beaucoup de lecteurs, jeunes ou moins jeunes.

Mon petit point négatif :

Le nom du bateau Le Lusitania qui m’a donné très tôt, connaissant son histoire, une idée d’une partie de la fin inéluctable du roman.

4 réflexions au sujet de “Vous allez adorer cette croisière sanglante de Arthur Ténor”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :