La vie est facile, ne t’inquiète pas de Agnès Martin-Lugand

Print Friendly, PDF & Email

Vous serez toujours là

La vie est facile, ne t'inquiete pas de Agnès Martin-Lugand

L’histoire :  

On retrouve Diane revigorée et qui prend en main son destin et son café littéraire. À ses côtés son indispensable ami Félix, qui cherche par tous les moyens à rendre à Diane sa joie de vivre.

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Editeur :Editions Pocket – 256 pages | Sortie : 02/06/2016

L’auteur : 
Après six ans d’exercice en tant que psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, paru en 2013 aux Éditions Michel Lafon, a connu un immense succès auprès du grand public. Il est en cours d’adaptation pour le cinéma. Son deuxième ouvrage, Entre mes mains le bonheur se faufile, est paru en 2014 chez le même éditeur. En 2015, l’auteur publie La vie est facile, ne t’inquiète pas, la suite très attendue de son premier roman.

Mon avis : 

Rien n’a changé. Diane est toujours aussi attachante et Félix son meilleur ami, le trublion adoré. J’aime beaucoup les romans d’Agnès Martin-Lugand et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert la suite de son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du caféRapidement on replonge donc dans l’univers de Diane. Cette dernière s’est reprise en main après son retour d’Irlande. Félix, son meilleur ami, n’a de cesse de lui faire rencontrer des hommes pour qu’elle puisse de nouveau se construire un avenir à deux. Mais le coup de coeur ne vient pas forcément au moment où l’on s’y attend le plus. Sa rencontre avec Olivier en est l’exemple type. Elle retrouve enfin le plaisir de partager la vie avec quelqu’un. Elle en a finit par oublier Edward…Enfin jusqu’à ce qu’elle le rencontre par hasard. De nouveau son univers vacille, ses convictions sont mises en doute.

Comme lors de ses précédents romans, l’auteur donne une dimension attachante à ses personnages, Diane la première mais aussi tous ceux constituant son univers. Les doutes de Diane, ses interrogations et sa culpabilité sont terriblement palpables. Et légitimes. Tout ce qui a fait le succès de ses romans se retrouvent dans celui-ci. Le lecteur profite d’une lecture paisible mais touchante. Une envie de profiter de la vie à fond, de dire je t’aime à ceux qui nous entourent et qui peuplent notre quotidien.

J’ai donc accroché encore une fois aux mots d’Agnès. Une lecture qui détend tout en interpellant sur nos sentiments et sur les choix que l’on doit faire et comment vivre avec le passé. Un livre touchant, une belle histoire pleine d’espoir.

Le style

Attachant, saisissant, touchant. Autant de mots pour décrire son style. Il plonge dès les premiers mots le lecteur dans l’univers de Diane. Tout en simplicité,  l’auteur nous emmène à travers les paysages de l’Irlande.

Mon petit point positif :

J’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu lors du premier livre. J’aime son style, tout en douceur, en simplicité et qui parvient à vous toucher.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :