Les Aérochats, tome 1 : Comme chiens et chats de Donovan Bixley

Print Friendly, PDF & Email

L’envol des aérochats

Les Aérochats, tome 1 : Comme chiens et chats de Donovan Bixley
Les Aérochats, tome 1 : Comme chiens et chats de Donovan Bixley

Je remercie les éditions Slalom et Babelio pour ce partenariat enthousiasmant.

L’histoire :  

L’escadrille des CATs luttent face à l’invasion des CLEBs. Parmi les pilotes, Félix, jeune chat fougueux rêve de ressembler à son héros et leader : le major Tom. On suit donc l’escadrille dans une mission toute particulière en territoire ennemi.

Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu’une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi.Félix Belair, n’écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré.Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs.

 

Editeur : Editions Slalom  / poche – 128 pages | Sortie :16/03/2017

L’auteur : 

Auteur et illustrateur de la série Les Aérochats, Donovan Bixley a illustré plus de 90 ouvrages parus dans 27 pays. Il a reçu de nombreux prix récompensant sa déjà longue carrière. Il est le co-auteur, entre autres, des séries Dinosaur Rescue et Dragon Knight (Scholastic) qui ont montré un très grand succès.
Sources :http://www.slalom-editions.fr

Mon avis : 

Ce livre jeunesse, à partir de 8 ans, nous emmène sur les traces de l’escadrille des CATs.  Cette dernière lutte face à l’invasion des CLEBs. Une histoire qui a pour décor la première guerre mondiale où chats et chiens s’affrontent.  Le ton est tout suite plaisant, les pilotes sont vraiment stéréotypés : le jeune intrépide, le planqué, le m’as-tu vu…. Les codes sont également un peu cassé avec UNE mécano et UNE commandant.

C’est une histoire pleine de rebondissements qui nous est offert, avec une mise en place très rapide et facilité aussi par des illustrations très sympas qui retranscrivent avec qualité une intrigue plaisante .

Les personnages sont attachants,  certains très espiègles comme les 2 petites soeurs de Manou et d’autres très ….gourmands dirons-nous comme Sacha. Un personnage que j’aime bien, et qui me fait sourire c’est maître Yocha. Comment ne pas faire le lien avec maître Yoda, surtout que physiquement il y a un petit air – c’est là mon côté geek qui ressort. Il est vrai que quand je lis « jeune  freluquet » j’entends « jeune padawan »…. Ok je suis incorrigible, revenons au livre. L’autre particularité de l’histoire c’est de s’inspirer de matériels ayant vraiment existés, comme le Morane Saulnier type BB, un avion de reconnaissance français de la première guerre mondiale. Il est aussi facile de faire lien par les faciès et uniformes des « nationalités » engagés dans ce conflit.  Une aventure sur fond d’événements historiques.

Mais cette histoire ne fait pas de morts et se trouve très agréable à lire, mon fils de 8 ans à beaucoup apprécié, et rigolé à certains passages. Il a aussi beaucoup aimé les dessins qui viennent illustrer une histoire bien ficelée.

 

Pour en savoir + :

Le site des éditions Slalom

 

 

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :