Casting sauvage de Hubert Haddad

Print Friendly, PDF & Email

Une quête de soi ou des autres ?


Casting sauvage de Hubert Haddad
Casting sauvage de Hubert Haddad

Lecture faite dans le cadre du Prix Orange du livre 2018

L’histoire :  

Damya mène un « Casting sauvage » pour trouver dans les rues de Paris des figurants pour l’adaptation du roman La douleur de Marguerite Duras, un récit sur la déportation. À travers ses déambulations parisiennes, elle rencontre la douleur sociale, physique et psychologique de ceux qu’elle interpelle. Et puis il y a son histoire à elle, danseuse brisée un soir de novembre 2015.

Missionnée pour un casting aux allures de défi, Damya arpente les rues de Paris à la recherche d’une centaine de figurants : efflanquées, défaites, ces ombres fragiles incarneront les déportés dans un film adapté de la Douleur de Duras.Par sa présence si vive au monde, ses gestes de danseuse, son regard alerte et profond, Damya mue en vraie rencontre chaque échange fugace avec les silhouettes qu’elle repère – un marcheur qui ne retient du temps qui passe que l’usure de ses semelles, Amalia, oiseau frêle en robe pourpre de la gare Saint-Lazare, ou ce jongleur de rue aux airs de clown fellinien. Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l’espoir fou de retrouver le garçon d’un rendez-vous manqué – par la force tragique d’un soir de novembre 2015 – et dont le souvenir l’obsède.

Editeur : Zulma /  160 pages | Sortie : 01/03/2018

Hubert Haddad : 

Auteur d’une oeuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’oeuvre ).
Sources :lecteurs.com

Mon avis : 

Damya est chargée de mener des castings sauvages, entendez par là de recruter directement dans la rue les personnes correspondantes au profil recherché. Pour le film en question elle doit trouver des figurants pour jouer le rôle de déportés de retour des camps : profil anorexique, faiblesses apparentes. Elle trouve des candidats, souvent dans la détresse sociale, physique, psychologique. Surement pas ce qu’il y a de mieux pour garder le moral. Et Damya le moral elle ne l’a pas toujours. Danseuse émérite elle a eu le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Dans un roman nous accompagnons Damya dans ses déambulations parisiennes, à la recherche de candidats, mais aussi d’elle-même. Le roman est poignant, certaines descriptions sont peut-être un peu trop envolées et même si elles nous éloignent de l’histoire elles ne nous perdent pas totalement. Une belle lecture.

Le style

Il est à la fois percutant dans ses descriptions de individus croisés par Damya et très envolé lors des descriptions de Paris, donnant parfois un manque de spontanéité dans l’émotion.

Un roman plaisant qui  nous fait déambuler dans le quotidien de Damya, à lire pour les curieux.

 

4 réflexions au sujet de “Casting sauvage de Hubert Haddad

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :