Interview #6 Em les pages – Blogueuse

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui c’est Emelina du blog Em Les Pages qui a eu la gentillesse de répondre aux questions. J’ai fait sa connaissance lors d’une rencontre entre blogueurs sous l’égide de l’Arald durant le festival Quais du Polar. On a rapidement sympathisé et échangé sur nos lectures, forcément. Sur son blog retrouvez ses avis sur  les romans polar/thriller mais aussi pas mal de fantasy/SF. Ses chroniques sont très agréables à lire, bien écrites avec beaucoup de justesse et depuis un petit moment sans notation. Libre à ses lecteurs de juger. Encore un grand merci à Emelina pour avoir sur répondre avec sincérité aux 24 questions.

EmLesPages
Em Les Pages, blog littéraire

Parlons de toi:

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Emelina, de mon nom de plume, j’ai 29 ans et je tiens le blog EmLesPages depuis un peu plus d’un an maintenant.

Qu’est ce qui t’a amené à tenir un blog ? 

Mes amis lisent très peu et j’avais envie de discuter, de partager autour des livres et de la lecture. Quand j’ai découvert le monde des blogs littéraires je savais que c’était ce qu’il me fallait : avoir un espace à moi sur internet pour discuter de ma passion.

Qu’en attends-tu aujourd’hui ? 

Rien de plus que ce que j’en ai aujourd’hui. Continuer à partager avec les passionnés de livres comme moi. Rencontrer encore de nouvelles personnes.

Quelle est la plus belle surprise liée à ton blog ? 

Les commentaires. Je suis toujours tellement ravie quand les gens prennent le temps de laisser un mot.

Et la moins agréable ? 

Je n’ai rien eu de négatif pour l’instant par rapport à mon blog. En revanche les polémiques que je vois émerger régulièrement sur la blogosphère sont un peu décevantes.

Quel est pour toi le rôle du blogueur dans le paysage littéraire ? 

Les blogueurs sont avant tout des lecteurs. Ils apportent donc ce point de vue. Comme les amis se conseillent des livres qu’ils ont appréciés, les blogueurs font de même à plus grande échelle. Les blogueurs communiquent autour du livre et peuvent parler de sujets ou de genres que l’on voit peu dans les médias plus traditionnels.

Que recherches-tu dans la lecture d’un autre blog littéraire ? 

J’aime bien voir les avis des autres sur des livres que j’ai déjà lus. Mais j’aime aussi faire des découvertes, avoir des idées de lecture.

Tu rencontres un auteur lors d’un salon, que lui dis tu ? 

Je lui parle des livres que j’ai lu et je luis pose 300 questions. J’adore discuter avec les auteurs lors des salons.

Parlons chroniques :

Te souviens-tu de ta première chronique ? 

Pas du tout. Après vérification c’est pour le roman Partials T1 de Dan Wells. Avant de faire des chroniques sur le blog, j’écrivais des critiques sur Babelio. C’était un peu comme une continuité.

En moyenne combien de temps prends tu pour rédiger une chronique ? 

Cela dépend du livre. C’est un peu plus facile quand j’ai adoré ma lecture. Je dirais en moyenne 1h à 2h entre le premier jet et la dernière relecture.

Qu’est ce qui est important pour toi lorsque tu rédiges une chronique ? 

Je veux être précise sur mon ressenti, choisir les bons mots, la tournure de phrase qui convient. Dernièrement, j’ai aussi envie de fournir une réflexion qui va au delà du simple j’ai aimé/je n’ai pas aimé. Ce n’est pas toujours évident mais c’est une direction que je veux essayer e donner à mes futures chroniques.

Et comment est-ce tu t’y prends : des notes au fil de la lecture, tu te jettes sur ton clavier dès la couverture refermée ? 

Je ne prends pas de notes pendant ma lecture, je note juste les numéros de pages de citations qui me plaisent. Pour écrire ma chronique, j’ai besoin de laisser décanter un peu le livre. Je rédige quelques jours après ma lecture et j’y reviens ensuite régulièrement.

As-tu des habitudes pour les écrire (plutôt le soir, en musique…) ? 

Non, j’écris dès que j’ai du temps, dès que j’en ai envie. Mais j’ai de plus en plus de mal à m’organiser alors je me fixerai un emploi du temps plus précis je pense. Souvent quand je rédige, je regarde des vidéos Booktube ou des reportages à la télé.

Quelles sont la plus belle et la moins agréable surprises liées à une de tes chroniques ?

La surprise la plus agréable c’est quand un auteur partage ma chronique ou m’envoie un message pour en parler. Que la chronique soit enthousiaste ou un peu moins flatteuse, j’aime énormément discuter avec les auteurs. Parfois, on a tendance à oublier que derrière chaque livre il y aune personne et des heures de travail.

Chroniques-tu un livre qui ne t’a pas plu? 

Oui parce que l’appréciation d’un livre est quelque chose de très subjectif. J’explique toujours pourquoi je n’ai pas apprécié le livre ou les aspects qui m’ont gênée. Si on veut donner son avis il faut le faire dans le positif comme dans le négatif, en faisant toujours attention à la forme bien évidemment (je n’aime pas les articles trop violents).

Qui sont tes lecteurs et comment échanges-tu avec eux (mails, rencontres, …)? 

Mes lecteurs sont pour la plupart d’autres blogueurs. J’échange par commentaires sur le blog ou sur les réseaux sociaux. J’en rencontre aussi quelques uns lors des salons essentiellement. Ces rencontres « en vrai » sont intéressantes nous pouvons enfin mettre un visage sur un pseudo.

Parlons livres :

Quels sont tes genres de littérature ?

De base, je suis une adepte de polars et de thrillers. Mais depuis plusieurs années j’ai découvert la littérature de l’imaginaire et depuis je lis beaucoup de littérature SFFF (Science-Fiction, Fantastique et Fantasy). J’aime les romances mais aussi les Classiques. Je lis aussi les biographies ou autobiographies de personnes qui m’inspirent au quotidien (Nelson Mandela par exemple). Il aurait fallu me demander ce que je n’aime pas haha

Comment choisis tu tes livres ?

Je lis la 4ème de couverture ! Je sais à la lecture du résumé si le livre peut me plaire ou non. Ensuite je choisis en fonction de mes envies du moment. Si j’ai envie de lire un polar, ça va être compliqué de me faire acheter une romance.

As-tu des partenariats réguliers?

Oui j’ai un partenariat avec une maison d’édition numérique canadienne. Les éditions Laska. Ils ont spécialisés dans les romances associées à un autre genre (historique, fantastique…) La responsable, Jeanne, est très sympathique et j’apprécie beaucoup mon contact avec elle.

Quel est le livre qui a changé ta vie… ou presque ?

Question difficile… Je dirais le premier livre qui m’a retourné l’esprit : Dix petits nègres d’Agathe Christie. Je l’ai lu je devais avoir 10 ans et je me suis rendue compte de l’importance qu’aurait la lecture dans ma vie. Plus tard, j’ai lu  L’enfant dans le placard et là j’ai compris que les livres permettaient de se forger une vision globale des choses de la vie (bonnes ou mauvaises).

Un livre que tu as aimé alors que tu avais des a priori à le lire ?

Les fiancés de l’Hiver. Ce roman a eu un tel succès, on m’en parlait tellement que je n’avais plus envie de le lire. Il est resté dans ma bibliothèque pendant un an, j’étais persuadée que j’allais être déçue. Et au final, j’ai adoré !

Trois livres que tu conseilles de lire sans hésitation ?

1984  de George Orwell

Ensuite les deux autres sont un peu gores mais c’est ce que j’aime lire :

Misery de Stephen King et  Battle Royale de Koushun Takami.

Dans un autre je dirais L’année ou j’ai vécu selon la Bible, un témoignage rempli d’humour que tout le monde devrait lire. (oups ça fait 4).

Comment sont rangés tes livres (étagères, piles interminables…)?

Dans une bibliothèque. J’ai aussi une pile de livres que je souhaite vendre ou donner et une pile pour les livres que je vais lire prochainement.

Et comment les organises-tu (genres, maison d’éditions…)?

Une étagère pour les livres lus et une (deux) pour les livres non lus. Ensuite ils sont classés par taille puis par maison d’édition.

—–

Le mot de la fin est pour toi 🙂 

Merci beaucoup pour ces questions c’était sympa !

Et sinon je dirais que nous sommes tous des lecteurs, il suffit juste de trouver le bon livre.

 

4 réflexions au sujet de “Interview #6 Em les pages – Blogueuse

  1. Oh c’est gentil ça j’essaie d’écrire mes chroniques au mieux alors ça fait toujours plaisir de voir que les gens apprécient.
    Merci à toi de m’avoir proposé cette interview ! C’était un plaisir de discuter aux Quais du Polar.
    A très vite !

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :