Le pacte d’Emma de Nine Gorman

Print Friendly, PDF & Email

À qui se damner ?

Le pacte d'Emma de Nine Gorman
Le pacte d’Emma de Nine Gorman

L’histoire :  

Nine Gorman nous fait entrer dans la vie d’Emma qui  habite à New York avec son frère. Son objectif fuir Becky, cette maladie dégénérative qui lui a volé son adolescence. Loin de son passé elle essaye de vivre normalement. Seulement New York est une ville où tout peut arriver, et une rencontre va bousculer sa vie pour le meilleur…ou pour le pire !

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Editeur : Albin Michel /  395 pages | Sortie : 02/11/2017

Nine Gorman : 

À tout juste 14 ans, Nine Gorman découvre L’Herbe bleue de Béatrice Sparks. Le livre lui inspire un premier roman qui suscite la panique chez ses parents qui croient y lire le journal intime de leur fille. Passionnée par les livres et l’écriture, elle crée sa chaîne YouTube en 2013. Elle est aujourd’hui la booktubeuse francophone la plus populaire. En 2015, elle reprend l’écriture du Pacte d’Emma sur la plateforme Wattpad. Il rassemble aujourd’hui une communauté de près d’un million de lectrices et lecteurs. Nine travaille pour la Marine Nationale
Sources :Albin-michel.fr

Mon avis : 

J’ai rencontré Nine lors de l’interview que j’ai fait de Bernard Minier l’année dernière aux Quais du Polar. Je ne connaissais d’elle que certaines vidéos de sa chaîne vaguement survolée, je l’avoue. Lorsque j’ai vu son livre la curiosité m’a – merci merci – amené à le lire. Et bien j’ai vraiment apprécié. Je ne suis pas trop lecture « Jeunes Adultes » – dixit le vieux qui parle – et là pour le coup j’ai vraiment été transporté dans l’univers du roman. Quel plaisir d’enchaîner les pages ainsi pour avancer encore plus loin dans la vie d’Emma.

Emma est donc une jeune femme venu s’installer à New York avec son frère. Objectif vivre pleinement sa vie… et fuir cette saleté de maladie qui grignote jour après jour sa part d’identité. « Becky » comme elle l’appelle a gâché son adolescence et la conduite à revoir ses objectifs d’études et de vie professionnelle.C’est donc dans la grande pomme qu’elle profite quotidiennement de ce que la maladie ne lui a pas encore pris. Un soir avec sa meilleure amie, elle sort, quoi de plus normal à NY, lors de la soirée elle assiste à …un meurtre, là encore NY. Mais ce qui suit va la laisser perplexe : hallucination, dû à la maladie, ou l’horreur d’imaginer qu’un monstre sanguinaire puisse vivre ici et pas seulement exister que dans des romans.

Andrew est chef d’entreprise charmeur et charmant qui ne laisse pas Emma indifférent et entre eux deux va s’instaurer un jeu « je t’aime moi non plus » fusionnel. Si vous raccrochez le jeune frère tout aussi attaché à Emma je vous laisse imaginer l’ambiance.

Cette rencontre est la point de départ d’un fabuleux récit où les espoirs et les sentiments entre en collision. Pour pouvoir vivre une vie comme chaque jeune fille jusqu’où Emma se risquera t elle d’aller? Proposer un deal déshumanisant ? Vivre un amour interdit ? Et bien vous le saurez en lisant ce roman !

J’ai vraiment apprécié la lecture que ce soit dans la construction de l’histoire, dans la perspicacité des personnages, dans le style et le fait que Nine ne nous offre pas une énième version d’un Twilight remixé sauce glamour. Nous j’ai plus tendance à me rapprocher d' »Entretien avec un vampire ». L’aspect psychologique est vraiment bien amené et captive rapidement le lecteur. La relation d’Emma et Andrew est haletante – c’est le moins que l’on puisse écrire – elle soulève la capacité d’hypnose que certains peuvent avoir sur leur prochain. Les questionnements d’Emma sur ce qui est bien ou moins bien tiennent en suspens le lecteur. Et je peux vous dire que j’attends le tome 2 impatiemment 😉

Le style

Frais et dynamique. Honnêtement j’ai vraiment accroché de suite au style. Emma arrive dans un univers pourtant bien pourvu à marquer le lecteur par son style, en nous préservant du côté déjà vu déjà lu.  Une écriture simple mais efficace.

Un très bon roman qui a su m’emmener dans l’univers d’Emma pour mon plus grand plaisir et dont je conseille la lecture.

Pour infos elle sera en dédicace à la Fnac Bellecour à partir de 16h le 9 décembre

Pour en savoir + :

Sa chaîne YouTube
Son site 
Son compte Twitter  

1 réflexion au sujet de “Le pacte d’Emma de Nine Gorman

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

%d blogueurs aiment cette page :