Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).
Bonjour à toutes et tous.
J’ai repris un rythme de lecture plus soutenu, et cela me fait un bien fou. Après avoir terminé le très plaisant roman de Pierre Raufast, j’ai attaqué la lecture d’Une forêt d’arbres creux d’Antoine Choplin.
Je vous souhaite une belle semaine.
Ma lecture en cours :
Une forêt d’arbres creuxd’Antoine Choplin
L’année dernière lors de la présentation de ce livre j’ai tout de suite accroché à l’histoire. Entre temps j’ai lu l’un de ses romans, Le radeau, et j’ai été séduit par le style.
Chef du bureau des dessins de Terezin, Bedrich Fritta est contraint d’honorer les commandes des nazis : plans d’architecture, travaux d’embellissement… Dans ce contexte intenable où sévissent la faim, la maladie et la menace des convois vers l’est, il décide, avec la complicité de quelques artistes, de témoigner. Chaque nuit, leur plume glisse sur le papier pour esquisser la vérité du ghetto.
Ma dernière lecture :
La baleine Thébaïde de Pierre Raufast
J’ai eu la chance d’obtenir ce roman au dernier Masse critique de Babelio. Je connais cet auteur pour avoir lu La variante chilienne (que je n’ai pas chroniqué encore…) et j’apprécie son style décalé et très addictif.
Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins. Au menu : l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.
Ma prochaine lecture :
Un sac de billes de Joseph Joffo
Ce roman, dont une adaptation vient de sortir au cinéma, est un “classique” que je n’avais pas encore eu la chance de lire. Je vais rattraper ce retard
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
Bonne semaine à toutes et tous
Je te souhaite une excellente semaine livresque
Merci à toi aussi 😉