C’est lundi…Que lisez-vous?

Print Friendly, PDF & Email

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

lisez-vous

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.

Une petite semaine de lecture, avec l’abandon de Ce qu’il reste d’Alice et la lecture de Quand l’empereur était un dieu. Un retour à la littérature japonaise que j’avais un peu délaissé dernièrement.

Je vous souhaite une belle semaine.

Ma lecture en cours :  

J’ai terminé Quand l’empereur était un dieu cette nuit du coup je n’ai rien en cours de lecture.

 

Mes dernières lectures : 

Ce qu’il reste d’Alice de T.R. Richmond

C’est assez rare pour le signaler, mais je n’ai pas terminé ce livre. Je n’ai pas du tout accroché au style ni aux longs monologues qui le constitue. Dommage car le fil de l’intrigue me plaisait mais à la moitié du livre j’ai dit stop.

Rien ne s’efface sur Internet, même après la mort. Février 2012 : Alice Salmon, vingt-cinq ans, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une nuit entre amies. Sept ans plus tôt, en ces mêmes lieux, elle basculait dans l’âge adulte – candide, curieuse, insatiable. Aujourd’hui, Alice est sur le point de dévoiler un secret dangereux. Mais il est trop tard. Au petit matin, son corps est découvert, balayé par la rivière. L’onde de choc se propage dans les médias, sur Internet et jusque dans le cœur de ceux qui la connaissaient vraiment. Le professeur Jeremy Cooke n’a plus aucune perspective de carrière. Seul dans son bureau, il décide de se lancer dans un nouveau et ultime projet de recherches : il veut reconstituer la vie d’Alice, dans tout ce qu’elle avait d’imparfaite et de sincère. Il fouille Internet, les journaux intimes, les lettres ; il parle avec les amis, la famille, les amants. Pièce par pièce, il assemble une version dérangeante de cette jeune fille qu’il connaît en vérité mieux que personne. Mais ce travail le consume et il ne sait pas encore jusqu’où ses recherches vont le mener ni quelles vérités choquantes il s’apprête à dévoiler.

Quand l’empereur était un dieu de Julie Otsuka

Un beau roman sur le devenir des japonais vivants aux Etats-Unis au moment de l’attaque de Pearl Harbor. Ils vont connaître le changement de regards des voisins, la suspicion, les camps de “surveillance”…Une belle lecture avec toujours une belle plume.
Au lendemain de l’attaque de Pearl Harbour, une famille de Berkeley brutalement arrachée à sa demeure est déportée par le FBI à la frontière du désert. Ses origines japonaises suffisent à justifier l’emprisonnement, la peine et l’humiliation. Trois ans auxquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées, pour tenter de se reconstruire dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale.

Ma prochaine lecture : 

Sûrement une du Prix du Lecteur que je devrais recevoir sous peu.
Bonne semaine à tous.

26 réflexions au sujet de “C’est lundi…Que lisez-vous?”

  1. Ouuuh j’ai aussi Ce qu’il reste d’Alice dans ma PAL, avec ce que tu en dis, il va y rester encore un peu… Tu as lu Certaines n’avaient jamais vu la mer de julie otsuka ?

    Bonne semaine de lecture

    Répondre
    • Oui j’ai lu et beaucoup aimé Certaines n’avaient jamais vu la mer, une lecture pleine de sensibilité et de justesse. Quand l’empereur était un dieu est de la même trempe. Bonne semaine à toi 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :