La fin du monde a du retard de J. M. Erre.

Print Friendly, PDF & Email

Hilarant et totalement décalé

Editeur : Editions Buchet/Chastel – 399 pages

Ma note: 4 /5

L’histoire :  

Julius,amnésique, est interné à la clinique Saint Charles, et il est persuadé d’un complot contre lui pour empêcher la fin du monde.Son but fuir, sa mission révéler les manipulations.
Alice, également amnésique depuis le jour de son mariage, dont elle est la seule survivante suite à l’explosion de la salle, se retrouve à suivre Julius dans sa folle quête. Une course poursuite car la fin du monde a du retard.

 

Mon avis : 

Ce livre est une bouffée d’air pleine d’humour et de critique sur notre quotidien. Un vrai plaisir de lecture pour lequel le sourire ne vous quitte pas de la première à la dernière page.

Alors il y a le style J.M.Erre, je le connaissais après avoir dévoré Le mystère Sherlock. Ce style peut paraître surprenant car il est …décalé voir très décalé, mais on se prend rapidement au jeu de l’humour So british et à certaines piques bien placées. L’auteur met à mal tous les codes des intrigues et films avec beaucoup de finesse et on s’en délecte.

L’histoire ressemble à celle de X-files sauf que Mulder et Sculy sont amnésiques et ne se connaissent donc pas. Tout comme Mulder, Julius est persuadé d’un complot et d’être le seul capable de le rendre public. On commence donc par faire connaissance avec les protagonistes dans l’enceinte de l’hôpital, puis après leur évasion à travers leur course folle.

D’un côté vous avez Julius, obsédé par ce complot, en quête de la vérité. Il croit dur comme fer dans les signes et n’hésite pas à citer des phrases issues de grands films ou de grands livres. Il est chargé d’une mission et ne veut pas s’en détourner, enfin sauf pour la belle Alice.

Alice, elle est mystérieuse, en plus de son amnésie elle ne ressent plus d’émotions. Ce qui peut être utile, ni peur ni vertige….Tout ce que l’on sait d’elle c’est qu’elle est l’unique survivante de son propre mariage, l’explosion ayant pulvérisée mari, parents et amis. Elle est la cible des paparazzis qui n”hésitent pas à prendre de gros risques pour un cliché de la belle.

Autres acteurs le commissaire Gaboriau, à quelques jours de la retraite et son lieutenant, Matozzi. Le premier, de la vieille, voire très vieille école se voit confronté à la fougue jeunesse de son lieutenant au risque de frôler l’infarctus à chaque fois.  Matozzi, jeune officier plein d’entrain est du genre taquin mais alors très taquin envers son aîné. Les échanges entre les 2 hommes sont à mourir de rire.

Tout au long du roman, on découvre des facettes des acteurs avec beaucoup de plaisir, ils sont souvent loufoques mais très attachants. Ce livre est une vraie bouffée de bien-être dans le sens où on rigole, tout en profitant d’une intrigue bien ficelée et captivante.  On se demande longtemps si la réalité est celle que l’on croit.

Voici quelques petites perles retenues  de ma lecture

Le libraire apparut, un casque de chantier sur la tête, une énorme masse à la main et un badge “Espèce en voie de disparition” sur la poitrine.
– “Excusez-moi, fit l’homme, j’étais en train de mettre au pilon un carton de liseuses qu’on m’a livrées par erreur. Il n’y a rien de plus revigorant qu’une petite extermination d’ebooks de bon matin. Je peux faire quelque chose pour vous?

Vous pouvez enlever vos bandeaux, l’endroit n’est pas identifiable.
C’est à cet instant qu’une voix suave résonna : “Bienvenue en gare de Paris-Gare du Nord, terminus du train. La SNCF vous présente ses excuses pour le retard.”

Mon petit point positif:

J’ai aimé toutes les petites références à l’univers Geek ;-). Je suis vraiment fan de cet auteur.

6 réflexions au sujet de “La fin du monde a du retard de J. M. Erre.”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.