La reine de la Baltique de Viveca Sten

Print Friendly, PDF & Email

Un drôle de roman

Voici ma seconde lecture pour la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche.

Editeur : Editions Le Livre de Poche – 476 pages

Ma note: 3.5 /5

L’histoire :  

Sur une archipel près de Stockholm les cadavres s’accumulent en pleine période estivale et touristique. Entre la recherche des liens entre les victimes et l’archipel, et la nécessité de stopper le tueur on suit Thomas, qui a une parfaite connaissance des lieux, à qui l’enquête a été confiée.

 

Mon avis : 

Viveca Sten est présentée comme la nouvelle Camilla Läckberg – auteur dont je suis fan – et bien pour moi je ne partage pas cet avis. J’attendais peut-être trop de cette lecture. C’est avec un sentiment partagé que j’ai terminé le livre. Ce n’est pas un mauvais roman mais ce n’est pas le roman qui m’aura laissé envie de le partager.

L’histoire commence doucement, avec beaucoup de descriptions et là où Camilla arrive à nous faire découvrir l’environnement de l’intrigue , Viveca nous perd. Je n’ai pas réussi à imaginer l’archipel, ni à la situer. C’est dommage mais cela à malgré tout son importance pour se plonger dans l’histoire.

Les personnages sont eux attachants, Thomas le policier et sa meilleure amie Nora sont les protagonistes principaux. Le 1er se remet d’un drame familial en se lançant à fond dans le travail. Ex de la police maritime, il a pour lui de bien connaître les environs et les coutumes. Il est attachant car très humain même si on à l’impression que l’auteur survole son personnage, qu’on touche quelque chose du doigt sans savoir quoi. Nora, elle, est juriste dans une banque. Elle vit en famille sur l’archipel. Elle saura être une aide plus qu’utile à son meilleur ami. Elle est très attachante et sa présence donne du poids au roman. C’est pour moi le personnage le plus abouti du livre.

L’intrigue est sympathique, mais pas exceptionnelle. Des cadavres découverts en peu de temps, des liens pas très clairs entre eux et le lieu où ont les découvre.  Elle est menée sur un tempo Lento – pour les mélomanes. Il n’y a pas de réel rebondissement. J’avais presque hâte de terminer le livre car j’avais l’impression d’en avoir fait le tour, même si la fin est plus rythmée.

Attention ces commentaires n’engagent que moi, j’ai des personnes avec qui nous avons généralement le même avis sur les lectures qui ont beaucoup apprécié le roman.

Mon petit point négatif:

J’ai eu des doutes dès le second meurtre sur le tueur.  Ne me manquait que le mobile que l’on n’apprend qu’à la fin mais le fait de connaître l’identité nous fait survoler les derniers chapitres.

5 réflexions au sujet de “La reine de la Baltique de Viveca Sten”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :