Le prédicateur de Camilla Läckberg

Print Friendly, PDF & Email

Je vous le disais il y a peu que j’étais tombé sous le charme de la plume de Camilla Läckberg. Voici le second opus cet auteur.

Editeur : Babel Noir- 503 pages

Ma note: 4/5

L’histoire

Erica et Patrick attendent un heureux événement, seulement cette attente va être perturbée par la découverte d’un cadavre d’une jeune femme, qui cache lui-même 2 squelettes. Il n’en faut pas plus pour mettre la ville en émoi, anxieuse de perdre ses touristes en cette période estivale. Quels secrets de famille sont encore enfouis dans l’histoire de Fjällbacka?

 

Mon avis; 

C’est en pleine canicule et d’une angoisse naissante de boucler l’auteur des crimes avant qu’il ne fasse encore une victime que l’on avance au rythme de Patrick, c’est à dire en alternant surplace, impuissance et puis d’un coup une avancée soudaine vient donner un nouvel espoir. Plus on croit s’approcher du dénouement et plus on semble s’en éloigner suite à une nouvelle découverte contradictoire. De nombreux personnages sont présents dans cette histoire et j’avoue qu’au début j’ai du faire quelques aller-retours pour me rappeler qui était qui par rapport à qui.

Camilla Läckberg alterne sans cesse la lecture d’un point de vue d’un des personnages, ce qui à son charme et qui fait que j’aime son style, mais dans ce volume les nombreux acteurs alternés mon par moment fait perdre le fil de ma lecture.  Je vous rassure, cela n’enlève en rien l’excellence encore une fois à l’intrigue que nous offre l’auteur. Je ne sais pas où elle puise cette ingéniosité littéraire mais c’est à chaque un régal. Et puis elle s’est s’y prendre pour que l’on s’attache à Patrick, qui a tout du gendre idéal ne nous cachons pas,  et d’ Erica. Même certains policiers deviennent encore plus sympathiques par rapport au précédent volume, notamment Martin et Gösta.

Le rythme est plaisant et captivant, on angoisse, on trépigne dans cette enquête. On a envie de se trouver à côté de Patrick, de l’aider, de lui faire découvrir ce que l’on sait avant lui par la grâce de l’alternance. Mais rassurez-vous il s’en sortira très bien.

Un petit extrait qui m’a fait sourire et qui caractérise l’humour que l’on peut lire dans les romans de Camilla :

« Comme toujours, les hommes s’assemblaient autour du barbecue pour mettre en avant leur côté viril tandis que les filles discutaient de leur côté. Erica n’avait jamais compris ce phénomène. Des hommes qui en temps normal affirmaient ignorer totalement comment on fait cuire un morceau de viande dans une poêle devenaient des virtuoses accomplis quand ils s’agissait de cuire à point une viande sur barbecue. On pouvait à la rigueur confier les légumes et les sauces aux femmes, et elles faisaient aussi l’affaire pour apporter des bières. » P175

Mon petit point négatif

Celui-ci n’impacte en rien la qualité du roman, c’est juste qu’à mon goût Erica est trop discrète dans cette histoire, bon en même temps elle est en fin de grossesse donc elle est toute excusée. Mais j’ai tellement aimé son caractère bien à elle qu’il m’a manqué pour le coup.

4 réflexions au sujet de “Le prédicateur de Camilla Läckberg”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :