L’homme qui ment de Marc Lavoine

Print Friendly, PDF & Email

Mon père ce …Don Juan

Editeur : Editions Fayard- 192 pages

Ma note: 3.5/5

L’histoire :  

Marc Lavoine nous entraîne dans ses souvenirs d’enfances, et plus précisement ceux qui concernent son père… et ses frasques. On découvre l’enfant spectateur de la vie secrète de son paternel.

Mon avis : 

 

On connaît Marc Lavoine acteur, chanteur, le voilà donc auteur. J’ai commencé ce roman avec beaucoup de curiosité et d’envie.  Marc Lavoine nous retrace les chapitres de son enfance, à travers sa vision des choses et en rendant un vibrant hommage à l’homme qui fut son père. Ses souvenirs remontent à la petite enfance, d’ailleurs je suis toujours ébahi et jaloux des personnes qui peuvent avoir encore des souvenirs d’aussi loin. L’enchaînement des souvenirs, parfois un peu désordonné ne rend pas la lecture toujours aisée, mais le ton et la sincérité sont là.

Marc Lavoine nous décrit donc son père comme un homme qui aime les femmes. De nombreuses femmes. Et cela sans trop se cacher de ses enfants. C’est dur pour un jeune de devoir partager des secrets interdits et d’adultes. Quelle position prendre quand on admire son père et que l’on aime sa mère. Et puis il y a aussi l’univers dans lequel il a grandit, l’engagement politique de son père. On apprend sur Marc Lavoine toutes ces choses qui ont bercé son enfance, et que l’on retrouve dans les textes de ses chansons.  On sourit en l’imaginant adolescent collant des affiches ou jeune adulte débutant la comédie. La première image qui me revient de lui c’est dans la série “Pause café” .

Un livre hommage

On lit là un livre hommage d’un fils à son père. On est touché par le dialogue que l’auteur instaure lorsqu’il parle de son père, il s’adresse à lui avec tendresse et dévotion. Comment ne pas être touché par ces mots d’amours, parfois cachés derrière d’autres. Ces mots que  – souvent par pudeur – on a peur de déclamer à la personne proche. Ces mots que l’on regrettent de ne pas avoir dit lorsque le destin nous enlève l’être aimé. Je suis toujours touché par ce qui a attrait à l’image paternelle, de par mon vécu et par celui que je construis avec mes enfants.

Mon petit point positif :

On retrouve dans les écrits la sincérité de l’homme que j’ai pu entendre de nombreuses fois et apprécier. Un livre touchant.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.