Ambiance surnaturelle assurée
Editeur : Editions Robert Laffond – 301 pages
Ma note: 3.4 /5
L’histoire :
Au fil de ses déambulations dans Barcelone, le jeune Oscar rencontre Marina. Avec elle, il va vivre une bien étrange aventure dans les mystères du passé et rouvrir des portes qui n’étaient peut-être pas à rouvrir.
Mon avis :
Avec ce roman je découvre l’auteur Carlos Ruiz Zafon dont j’avais beaucoup entendu parlé. J’avoue avoir été surpris par le livre, je ne m’attendais pas à ce type d’évolution. Il y a 2 histoire, celle d’Oscar et Marina et celle concernant le passé de Mihaïl. La première est prenante avec la rencontre, la complicité et l’amour naissant entre nos 2 jeunes. J’ai beaucoup aimé le personnage intrépide et sensible d’Oscar. On se prend d’affection pour lui, on compatis face à sa solitude. Il est touchant dans sa maladresse à approcher Marina, à la cotoyer. Ce petit bonhomme me fait penser à Oliver Twist. Quand à Marina, elle est d’une douceur fragile et pourtant tellement mature.
Ensuite l’histoire prend une tournure paranormal, angoissante et froide qui nous plonge dans les bas fonds de la ville et les tréfonds de la vie de Mihaïl et son obsession à vaincre la mort. Il est “macabrement” risqué de fouiller dans le passé, et n’est pas Gepetto qui veut 😉
Le style est plutôt agréable et fluide. L’intrigue est oppressante et on s’interroge longtemps si Oscar ne fait pas tout simplement un rêve et si Marina n’est pas simplement une illusion. On frissonne dans cette ambiance qui me rappelle Chucky.
Mon petit point négatif :
Même si j’ai trouvé le roman intéressant je n’ai pas été assez transporté à mon goût dans l’univers du livre, j’ai l’impression d’être resté sur ma faim face à des opportunités de frissons annoncés mais pas concrétisés et du coup un peu frustré.
Je garde un très bon souvenir de L’ombre du vent et un peu moins du Jeu de l’ange! Du coup, je n’ai pas continué mes lectures de cet auteur, mais il faudrait que je refente 🙂
Du coup j’hésite à lire L’ombre du vent… peut-être un jour
Dommage que tu ne sois pas totalement convaincu… Un de mes livres préférés 😀
Oui et pourtant je l’ai lu jusqu’au bout, mais il ne m’a pas transporté plus que ça 😉
Je n’ai pas aimé Marina mais j’ai trop aimé L’Ombre du vent.
Il faut que je le trouve celui-ci alors 😉