Un sac de billes de Joseph Joffo

Print Friendly, PDF & Email

Les frères Joffo en route vers la liberté

Un sac de billes de Joseph Joffo
Un sac de billes de Joseph Joffo

L’histoire :  

Seconde guerre mondiale, la France est occupée et les personnes de confessions juives voient leur avenir s’obscurcir. La famille Joffo va devoir s’enfuir pour se soustraire aux rafles et à la haine. Les deux plus jeunes garçons, Maurice et Joseph, vont vivre un périple qui leur fera rencontrer de belles personnes et des situations cruelles.

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

 

Editeur : Editions Le livre de poche- 288 pages | Sortie : 14/04/1982

L’auteur : 

Auteur du best-seller Un Sac de billes (1973), Joseph Joffo a publié depuis de nombreux livres, notamment Anna et son orchestre (prix RTL-Grand public 1975), Agates et calots, Un enfant trop curieux 1998.
Sources : Editions Le livre de poche .

Mon avis : 

J’ai découvert ce livre au moment où l’on parle de sa nouvelle adaptation cinématographique. Apparemment ce roman est souvent lu à l’école, ce ne fût pas le cas pour moi. Qu’à cela ne tienne, j’ai rattrapé ce retard. J’ai souvent lu, car passionné par l’histoire, des livres sur cette période sombre de l’histoire et sur le courage dont on fait preuve des milliers de personnes. Dans ce roman j’en ai retenu trois. Les enfants Maurice et Joseph et leur père.  Tout commence donc en zone occupée, à Paris. Maurice et Joseph sont justes deux petits « voyous » comme les appellent leur père. Deux écoliers complices….et juifs. Un soir il retrouveront leur mère coudre sur leur veste une pièce de tissu jaune. Une étoile. Non pas celle du shérif, celle du marquage. Ils devront faire face à la haine des autres enfants parce que du jour au lendemain ils sont devenus juifs à leurs yeux.

Leur père prendra les devants en leur demandant de partir rejoindre leurs grands frères en zone libre. Un voyage qu’ils devront faire seuls. C’est là que je retiens le courage du père, celui de laisser ainsi filer deux fils, pour les protéger du danger, mais les envoyer vers quels autres menaces. Il prend sur lui de ne pas les accompagner afin de leur donner plus de chance de réussite. Il accepte, pour leur bien, de se « séparer » d’eux. En espérant que ce soit pour un temps donné.

Les deux garçons sont franchement débrouillards et très ingénieux. Complices ils feront face aux situations où tout peut basculer. Sur leur chemin ils rencontrons de bonnes personnes (prêtres, commerçants, …) que leur jeune âge aidera à toucher. C’est avec leurs yeux d’enfants qu’ils découvriront le visage de cette France collaborationniste. Et pourtant ils continueront de conserver leur âme juvénile, sublimer par la vue de la mer, bagarreurs ou encore friands de parties de jeux avec leurs copains.

J’ai apprécié cette lecture pour sa mise en avant du courage de ces enfants, et, malgré diverses menaces, de leur obéissance aveugle à leur père. On s’accroche très vite à eux deux et c’est avec eux que l’on fait le chemin angoissant vers la liberté.

Le ton donné par l’auteur et l’absence de haine dont il fait preuve dans ses mots sont à souligner.  Il distribue bien quelques piques, mais avec des mots d’enfants. J’ai été impressionné par leur périple et l’obstination dont ils ont fait preuve. Voici un roman à lire ou relire pour ne pas oublier ce qui fût et qui ne doit plus être. Ce sont dans ces lectures que nous nous demandons comment nous aurions agi.

Le style

C’est avec des mots d’enfants que Joseph Joffo nous transmet ses souvenirs. Il captive rapidement le lecteur avec simplicité,son émotion et son authenticité. Son texte raisonne de vie, cette vie que son père a voulu protéger. Pour un témoignage d’une époque terrible, il nous rappelle que l’enfant est avant tout innocent.

Mon petit point positif :

Drôle, ce livre à de nombreux passages où ses « voyous » vous font sourire par leur ingéniosité et leur complicité fraternelle.

Un frère est quelqu’un à qui on rend la dernière bille qu’on vient de lui gagner.

 

Pour en savoir + :

Site de l’auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joffo

Sur l’adaptation ciné

3 réflexions au sujet de “Un sac de billes de Joseph Joffo”

  1. Enfin lu il y a quelques jours. Je suis ravie, c’est vraiment un très bon livre qui permet de montrer et d’expliquer plein de choses tout en restant une aventure sans temps mort.

    Répondre

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :