Gravé dans le sable de Michel Bussi

Print Friendly, PDF & Email

Une jeunesse sacrifiée

L’histoire :  

Le premier roman de Michel Bussi réédité, pour notre plus grand plaisir. Une intrigue qui commence sur les plages du débarquement et qui nous entraînera dans un périple aux Etats-Unis des années plus tard.

Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.
De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins… au risque de réveiller les démons du passé.

Editeur :Editions Pocket – 480 pages | Sortie : 01/10/2015

L’auteur : 
Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est l’auteur français de romans policiers qu’il faut lire. Auteur de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Mourir sur Seine, Gravé dans le sable et Maman a tort. Son prochain roman Le temps est assassin qui doit sortir début mai.

Mon avis : 

Michel Bussi est définitivement une valeur sûre. Voilà un auteur qui est passé maître du roman policier. Et toujours avec cette simplicité. Michel Bussi écrit avec passion et cela se ressent à travers ses mots et ses romans. Ce livre est son premier roman et il est saisissant. Il parle d’amour, de fraternité et de trahison. Le tout ayant pour décor les plages normandes du débarquement et ensuite les états-unis. L’histoire c’est celle de Lucky Marry, jeune ranger, fou amoureux d’Alice et avec une chance défiant le diable. Lors du jour J il prend le pari de réussir l’impossible en échange d’une promesse. Mais le sang a coulé sur cette plage…
Que c’est-il passé dans cette péniche?
Quel contrat à été signé?
Qui trahira sa parole?

Quelques années plus tard en pèlerinage sur ces mêmes plages, Alice découvre, du récit des survivants, ce que Lucky a fait pour elle. Et là elle se lance alors dans un périple pour faire reconnaître la valeur de son compagnon, et faire honorer le contrat passé. Dans cette course-poursuite pour la vérité, les apparences ne sont pas celles que l’on croit, les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. La seule certitude c’est le chagrin qui accompagne la perte d’un être cher.
Confrontée à la puissance de l’argent et du poids des secrets, Alice ne se trouvera pas isolée, avec elle un détective éperdument amoureux et Lison, cette courageuse française.
Ce roman vous enveloppe de l’ambiance de son intrigue, vous êtes plongé au coeur de ces secrets si bien gardés. J’ai aimé suivre les pas d’Alice, malmenée dans ses espoirs mais toujours persévérante. Si Michel Bussi ne lui fait pas de cadeau, il lui donnera l’occasion de connaître la vérité, pour notre plus grand plaisir! Un roman captivant et qui saura vous donner du plaisir à le lire.

Le style

Le style de Michel Bussi est toujours aussi accrocheur et maîtrisé. Car c’est bien ça son style, vous emmener là où il veut, vous faire prendre une piste pour vous prendre à contre-pied complet au final. Et tout ça avec une simplicité déconcertante. Il a une facilité à donner vie à ses personnages, Lucky, Alice, Mme Arlington ou encore Lison sont tellement crédibles. Lire Michel Bussi c’est s’offrir un voyage qui ne vous laissera pas insensible.

Ma Note : 4.2/5

Mon petit point positif :

La seconde guerre mondiale pour scène de cette intrigue, et le sacrifice d’une génération venue mourir sur les plages d’un pays qui n’était pas le leur. Et tout ça pour se battre pour la liberté. Il ne faut surtout pas oublier.

4 réflexions au sujet de “Gravé dans le sable de Michel Bussi”

  1. J’ai lu récemment Maman à tort et j’ai adoré le style de l’auteur la manière dont il ballade le lecteur. Du coup je vais lire d’avantage ses livres. Le thème me plait beaucoup je vais aussi rapidement le découvrir

  2. Bonjour !
    Je n’ai pas encore lu celui-ci, mais de l’auteur j’ai beaucoup aimé Nymphéas noirs, et Ne lâche pas ma main. Un peu moins Un avion sans elle. Gravé dans le sable m’attend dans ma PAL et cet avis me conforte dans mon envie de l’en sortir.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :