« La princesse des glaces » de Camilla Läckberg

Print Friendly, PDF & Email

Pourquoi ai-je mis si longtemps avant de découvrir cet auteur? J’avais souvent admiré les couvertures de ces romans sans prêter attention au contenu…mais quelle erreur, car je suis aujourd’hui fan d’elle.

Editeur : Babel Noir- 512 pages

Ma note: 4.2/5

L’histoire

Un suicide à Fjällbacka, voilà de quoi faire parler les gens, surtout quand la victime est une enfant du pays retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire. Mais pour Erica Falck, amie d’enfance de la victime, le doute existe sur l’idée même du suicide, et c’est épaulé du lieutenant de police Patrick Hedström, qu’elle va mener l’enquête, déterrant des secrets pourtant bien enfouis.

 

Mon avis; 

Voilà un roman et un auteur qui ont su me séduire. La plume de Camilla Läckeberg est agréable, fluide, rythmée et tellement …joviale. Elle fait vivre son héroïne sous ses mots partageant avec nous problèmes sentimentaux de trentenaire et soucis familiaux.

Erica Falck est écrivain, de biographie essentiellement. Elle est de retour dans ce village de Fjällbacka (ne me demander pas de le prononcer!) suite au décès accidentel de ses parents pour gérer leur maison et retrouver l’inspiration qui semble la fuir. Elle va s’impliquer dans cette enquête, un peu trop fougueusement, à l’instinct dirons-nous ce qui pourrait lui jouer des tours. Heureusement pour elle, un ami d’enfance devenu policier, Patrick viendra lui prêter main forte et oreille attentive.

L’intrigue se déroule sur rythme soutenu ponctuée comme vous l’aurez deviné, par quelques pauses romantiques. Mais on ne s’en lasse pas au contraire on apprécie de découvrir plus profondément les sentiments des protagonistes, on se sent plus proche d’eux. On plonge dans leur passé avec aisance et sans s’y perdre. La lecture nous captive, on s’interroge sur les motivations du crime, on apprends que le »qu’en dira-t-on  » peut faire des gros dégâts. Il y a des rebondissements, de drôles de surprises mais tout cela s’imbrique avec merveille pour donner un très bon polar. Un mélange astucieux de suspense, d’humour, de moeurs et d’amour.

Mon petit point positif

Les personnages, ils sont tous les 2 attachants, humains avec leurs qualités et leurs défauts. On a la sensation qu’ils peuvent être n’importe lequel d’entre nous.

4 réflexions au sujet de “« La princesse des glaces » de Camilla Läckberg”

  1. Je suis comme toi, je n’ai jamais lu Lackberg. J’ai souvent envie de craquer sur les titres qui sortent mais je préfère commencer par le début alors ça me décourage…

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :