Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame de Aki Shimazaki

Print Friendly, PDF & Email

La face cachée

Editeur : Editions Babel- 115 pages

Ma note: 4.4 /5

L’histoire : 

Dans ce 3ème volet le narrateur est cette fois la mère de Yukio, Mariko Takahashi. On découvre en alternance ce que fût son enfance et sa vie de femme qui cache un secret sur ses vraies origines.

Mon avis : 

Encore une fois la plume de l’auteur nous plonge dans une lecture touchante. Découvrir l’enfance de Mariko, les difficultés qu’elle a dû affronter. Ce roman nous apprends une part de l’histoire du Japon qui m’était inconnue, entre le séisme de Kanto et surtout les « pogroms » contre les coréens. Ce livre est un témoignage touchant sur des faits graves mais pourtant racontés avec une telle humilité. Aki Shimazaki c’est trouvé les mots simples et justes pour nous toucher.

On ne peut qu’être admiratif du courage de Mariko lorsque l’on lit les épreuves qui ont jalonné sa vie, et la philosophie avec laquelle elle les a surmonté. On s’attache à sa personne, non pas par pitié mais plus par respect pour sa sagesse. J’ai hâte de lire les 2 derniers tomes de cette belle oeuvre.

Mon petit point positif :

Il y a des lectures qui nous touchent, certaines plus que d’autres, celle-ci sans aucun doute en fait partie.

 

1 réflexion au sujet de “Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame de Aki Shimazaki”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :