De fièvre et de sang de Sir Cédric

Print Friendly, PDF & Email

Une lecture qui ne m’a pas laissé indifférent, un univers particulier.

Editeur : Editions Pocket- 565 pages

Ma note: 3.4/5

L’histoire

Une enquête sur des crimes odieux sur fond de rites sacrificiels que l’on pensait résolus mais de toute évidence le mal est toujours là. On suit l’enquête avec le commandant Vauvert et de la profileuse le commandant Eva Svärta. Un duo improbable et tellement complémentaire.

 

Mon avis; 

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on rentre dans le vif du sujet d’entrée de jeu, âme sensible s’abstenir! Outre les détails très morbides qui ponctue les premières pages, on sent tout de suite une ambiance pesante, malsaine s’instaurer. On est prit dans cet univers sombre. Le style est agréable,  permettant une lecture fluide et qui captive le lecteur.

Le commandant Vauvert est le portrait typique du flic bourru, ours au grand coeur et comme souvent de l’ancienne école. On ne connaît pas grand chose de lui, c’est surtout Eva Svärta qui intrigue, que lui est il arrivé plus jeune? On le découvre au fur et à mesure, plongeant le lecteur dans une horreur silencieuse.

L’enquête est très intense, on palpite, on angoisse, on est plongée dans l’hisoire avec une seule envie, s’en sortir indemne. Le surnaturel est la clé du roman, conçu comme un bon polar psychologique mais avec une dérive paranormale. Et c’est là que, pour moi, le livre m’interpelle, comment je ne sais pas une impression de déception, la scène de trop ou le bouchon poussé trop loin. Je m’explique j’ai l’habitude de lire du Stephen king, du Dean Koontz donc d’histoires surnaturelles. Mais Sir Cédric à su écrire un roman bluffant tant l’ambiance semble être palpable digne des meilleurs polars et qui nous offre un final à la «  »Ghoshtbuster. C’est ce virage « ésotérique » qui, je crois, me donne cette impression dérangeante de déception.

Mon petit point positif

Malgré l’impression de déception finale, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, une plume franche, froide mais tellement captivante. Ce qui me donne envie de lire un autre de ses romans.

3 réflexions au sujet de “De fièvre et de sang de Sir Cédric”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :