La mise à nu de Jean-Philippe Blondel

Le temps passe, inexorablement.

[usr 3.5 img= »03.png » text= »false »]

La mise à nu de Jean-Philippe Blondel
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel

Lecture faite dans le cadre du Prix Orange du livre 2018

L’histoire :  

Dans La mise à nu Jean-Philippe Blondel nous fait découvrir Louis, un professeur d’anglais proche de la retraite. Ce dernier va retrouver ou plutôt être retrouvé par un de ses anciens élèves devenu peintre lors d’un vernissage. Il s’ensuit une série de rencontre autour de la peinture en alternance avec les souvenirs de Louis. Le regard d’un homme sur lui-même et vu par un artiste. Un livre émouvant.

Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin – un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie.

Editeur : Buchet Chastel /  252 pages | Sortie : 04/01/2018

Lire plus

Cette nuit de Joachim schnerf

Se souvenir des belles choses

[usr 5 img= »03.png » text= »false »]

Cette nuit de Joachim Schnerf
Cette nuit de Joachim Schnerf

Lecture faite dans le cadre du Prix Orange du livre 2018

L’histoire :  

Salomon va vivre sa première Pâques juive sans son épouse Sarah qui s’est éteinte récemment. Il angoisse à l’idée de vivre cette fête familiale. Il se remémore les précédentes Pessah avec ses filles, ses gendres et ses petits enfants, chacun avec une personnalité particulière. Avec Cette nuit, Joachim Schernf signe un  émouvant roman sur le temps qui passe.

Au matin de Pessah, la Pâques juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension. Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…

Editeur : Editions Zulma /  160 pages | Sortie : 04/01/2018

Lire plus

C’est lundi…Que lisez-vous?

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

lisez-vous

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Bonjour à toutes et tous.

Comme je vous en avais fait par lors de mon dernier post, je suis donc membre du jury du Prix Orange du livre ! Une nouvelle expérience littéraire à laquelle je prend part. Je vous explique tout cela dans une petite présentation à venir, demain nous avons notre première réunion. Pour ce Prix j’ai lu pas mal de romans et, pour tenir le rythme, j’ai dû limiter mes chroniques. Mais ne vous inquiétez pas j’ai des notes dans mon carnet pour les réaliser plus tard 😉

Bonne semaine de lecture.

Lire plus

Casting sauvage de Hubert Haddad

Une quête de soi ou des autres ?

[usr 3.5 img= »03.png » text= »false »]

Casting sauvage de Hubert Haddad
Casting sauvage de Hubert Haddad

Lecture faite dans le cadre du Prix Orange du livre 2018

L’histoire :  

Damya mène un « Casting sauvage » pour trouver dans les rues de Paris des figurants pour l’adaptation du roman La douleur de Marguerite Duras, un récit sur la déportation. À travers ses déambulations parisiennes, elle rencontre la douleur sociale, physique et psychologique de ceux qu’elle interpelle. Et puis il y a son histoire à elle, danseuse brisée un soir de novembre 2015.

Missionnée pour un casting aux allures de défi, Damya arpente les rues de Paris à la recherche d’une centaine de figurants : efflanquées, défaites, ces ombres fragiles incarneront les déportés dans un film adapté de la Douleur de Duras.Par sa présence si vive au monde, ses gestes de danseuse, son regard alerte et profond, Damya mue en vraie rencontre chaque échange fugace avec les silhouettes qu’elle repère – un marcheur qui ne retient du temps qui passe que l’usure de ses semelles, Amalia, oiseau frêle en robe pourpre de la gare Saint-Lazare, ou ce jongleur de rue aux airs de clown fellinien. Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l’espoir fou de retrouver le garçon d’un rendez-vous manqué – par la force tragique d’un soir de novembre 2015 – et dont le souvenir l’obsède.

Editeur : Zulma /  160 pages | Sortie : 01/03/2018

Lire plus

2023

2021

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012