Un amour destructeur
[usr 4.2 img=”03.png” text=”false”]
J’ai eu la chance de découvrir “Sujet inconnu” pour les matchs de la rentrée littéraire 2018 de Rakuten France. Ce livre a été proposé par l’une des marraines, Antigone.
L’histoire :
Dans Sujet inconnu nous nous découvrons une jeune fille qui n’a pour seul ami depuis son enfance son ours en peluche – Sam – nous conte sa découverte de la vie, de l’amour et de sa force destructrice.
C’est à travers son propre parcours sentimental, mais aussi dans le regard qu’elle porte sur celui de ses parents, qu’elle va s’égratigner l’âme et le corps.
L’écriture va se révéler comme un salut à sa situation ou peut-être pas.
J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire.
Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.
Editeur : Editions Julliard / 252 pages | Sortie : 16/08/2018